Passer au contenu

Les autres modèles : on aime, on n’aime pas?

LG Flatron M2794D-PZ On aime… la connectique C’est le seul modèle de notre sélection à proposer un si grand nombre de prises. Un vrai tableau de…

LG Flatron M2794D-PZ

On aime… la connectique
C’est le seul modèle de notre sélection à proposer un si grand nombre de prises. Un vrai tableau de bord d’avion ! Il ne manque aucun des connecteurs existants : VGA, DVI, S-Vidéo, Composite, Composante YUV, 2 prises Péritel, 2 prises HDMI. Vous pourrez raccorder à ce Flatron n’importe quelle source vidéo.

On aime… la télécommande
Est-ce un écran d’ordinateur ou une télévision ? Les deux mon capitaine ! Ce modèle intègre un tuner TV hybride analogique et TNT. Et comme toute télévision qui se respecte, il est livré avec une télécommande qui vous évite d’avoir à quitter les coussins de votre canapé.

On aime et on n’aime pas… le lecteur de cartes PC-Card
À quoi peut bien servir un port PC-Card (anciennement PCMCIA) sur un écran ? Cette baie d’extension est généralement réservée aux ordinateurs portables, pour y ajouter des périphériques externes tels qu’un contrôleur Wi-Fi, FireWire ou un modem 3G. La réponse, c’est du côté de la fonction téléviseur qu’il faut la chercher : le tuner intégré n’étant pas compatible avec la haute définition, le port PCMCIA permet de le remplacer par un tuner TNT HD.

Samsung T260

On n’aime pas… l’absence de fixation murale
C’est un point de détail, en comparaison de la qualité d’affichage ou de l’ergonomie, mais l’absence d’un kit de fixation murale (disponible en option uniquement) est tout de même regrettable. Il faut dire que ce défaut d’équipement s’ajoute à d’autres, comme l’absence de haut-parleurs et d’une webcam, le seul câble VGA livré et les performances générales, somme toute, très modestes de ce moniteur. Samsung nous avait habitués à mieux.

Hewlett-Packard W2558HC

On aime… l’équipement multimédia
Le modèle de LG mis à part, c’est celui de Hewlett Packard qui propose le meilleur équipement multimédia. Il dispose d’un hub de 4 prises USB, d’une webcam et de haut-parleurs intégrés. Seule la prise casque manque à l’appel. Mais la véritable particularité de cet écran tient à la présence d’un capteur de lumière, qui règle automatiquement la luminosité de la dalle en fonction de l’éclairage ambiant. Une idée judicieuse, tant pour le confort visuel que pour la consommation d’énergie.

On aime et on n’aime pas… la connectique
Point d’entrée vidéo analogique sur cet écran. La prise VGA est remplacée par une seconde prise HDMI. Une prise DVI est également disponible. Avant de choisir votre écran, vérifiez donc bien que votre ordinateur possède au moins l’une de ces deux interfaces. Dans le cas contraire, il faudra passer par un adaptateur DVI/VGA ; la qualité d’affichage en souffrira immanquablement.

Fujitsu Siemens Amilo Display SL 3260W

On n’aime pas… l’accès au menu des réglages
Si l’envie vous prend d’accéder au menu des réglages de ce moniteur, vous risquez de passer plusieurs minutes à chercher les bons boutons. Non pas parce qu’ils sont dissimulés sous le cadre, ce qui n’a rien d’exceptionnel, mais parce qu’aucune sérigraphie ne vient vous indiquer leurs fonctions ! Dans ces conditions, difficile de savoir sur quelle touche appuyer autrement qu’en tâtonnant. Un détail un brin énervant !

Iiyama ProLite E2607WS

On n’aime pas… le temps de réponse
Le temps de réponse, mesuré en millisecondes, correspond au degré de réactivité d’un écran. Plus il est court, plus l’image affichée est fluide. Il y a parfois une différence notable entre le temps de réponse annoncé par un constructeur et celui mesuré par nos ingénieurs (voir la dernière partie : Comment nous les avons testés). Ici, cette différence est importante : de 2 ms annoncées par le fabricant, on passe à 7,7 ms d’après les mesures de notre laboratoire. Une valeur qui reste toutefois suffisamment basse pour éviter les phénomènes de rémanence (traces de l’image précédente sur l’image en cours).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction