Passer au contenu

Les autres modèles : on aime, on n’aime pas…

Netgem – Netbox 7600 On aime… les nombreux formats acceptés en lectureA quoi sert la présence d’une prise USB sur un tel boîtier ? Souvent à faire…

Netgem – Netbox 7600

Netgem - Netbox 7600
Netgem – Netbox 7600

On aime… les nombreux formats acceptés en lecture
A quoi sert la présence d’une prise USB sur un tel boîtier ? Souvent à faire la mise à jour du logiciel interne de l’appareil, le firmware. Parfois, à y brancher une clé USB afin de lire les fichiers qu’elle contient. Avec, exceptionnellement, de bonnes surprises : la Netbox 7600 de Netgem est capable de lire un grand nombre de formats de fichiers, aussi bien des photos que des morceaux audio. Et même des vidéos aux formats DivX, XviD et, cerise sur le boîtier, H.264.

On aime… le transfert possible des enregistrements
C’est rare et c’est même le seul boîtier que nous ayons testé sur lequel on peut récupérer les enregistrements dans un format lisible sur un PC, en l’occurrence le format TS. Le lecteur multimédia VLC, par exemple, l’accepte sans aucun souci.

Netgem – Netbox 8160 HD

Netgem - Netbox 8160 HD
Netgem – Netbox 8160 HD

On aime… la connexion à Internet
Particularité de ce boîtier Netgem : on peut le connecter à Internet grâce à une prise réseau. Il récupère alors un guide des programmes bien plus complet que celui transmis sur la TNT, avec une visualisation sur plusieurs jours, enrichie éventuellement de photos. Il peut aussi servir à télécharger des films en vidéo à la demande sur le site FnacVoD.

On aime et on n’aime pas… la télécommande radiofréquence
Plutôt qu’une télécommande infrarouge, comme c’est le cas pour les autres modèles, ce boîtier de Netgem est livré avec une télécommande radiofréquence. Rien de grave en soi, mais, du coup, cela peut gêner les utilisateurs d’une télécommande universelle multiappareil, généralement limitée à l’apprentissage par infrarouge.

Philips – HTD8010/12

On n’aime pas… les enregistrements illisibles sur PC
Le disque dur de 160 Go de cet appareil permet de stocker environ 40 heures d’émissions en HD (80 heures en SD). Si l’on peut copier les enregistrements sur un disque branché en USB, il ne s’agit en réalité que d’une copie d’archives, illisible sur un PC. Pour voir les vidéos, il faut passer par le boîtier TNT.

CGV – Premio HDW

On n’aime pas… la fonction Enregistrement
On attend d’un boîtier, dont l’une des fonctions principales est d’enregistrer, qu’il soit simple à utiliser. Pari perdu avec le CGV Premio HDW. Impossible de programmer un enregistrement à partir de l’EPG, solution la plus simple. La fonction est cachée au fin fond d’un menu, avec des énoncés de réglage pas clairs du tout.

Techwood – RTHD 500 B

On aime… la lecture des vidéos en DivX
C’est assez inattendu, mais ce boîtier TNT HD peut servir également de platine DivX. Il suffit d’y brancher une clé contenant le fichier vidéo au format DivX (et même XviD) pour le visionner sur le téléviseur. Dommage que le tuner, quant à lui, soit l’un des moins sensibles.

Sigmatek – DVB-500 HD

On n’aime pas… la prise USB limitée à la mise à jour
La présence d’une prise USB ne garantit pas que l’on puisse lire des fichiers par ce biais. Sur le boîtier Sigmatek, la prise USB sert uniquement pour la mise à jour de l’appareil.

Mustek – DVB-T M820HD

On n’aime pas… l’impossibilité de changer l’ordre des chaînes
Une fois installé, le boîtier TNT détecte les chaînes disponibles et les agence dans un certain ordre. Un ordre pas toujours en adéquation avec les habitudes du téléspectateur. En général, on peut facilement revoir la succession des chaînes. Ce n’est malheureusement pas le cas avec le boîtier Mustek. C’est d’autant plus embêtant que les chaînes HD se retrouvent numérotées 51, 52, 56 et 57.

Metronic – Zapbox HDZ1

On aime… la télécommande
Avec un boîtier TNT HD, la télécommande est un accessoire indispensable. Celle de la Zapbox de Metronic obtient la meilleure note. Sur la télécommande, les touches sont bien espacées, de taille correcte, et bien différenciées. Résultat : on trouve rapidement les principales fonctions.

Sagem – ITD81 HD

On n’aime pas… l’affichage des chaînes HD en 4/3
C’est le format 16/9 qui est la norme pour la diffusion des émissions HD. Un comble : le boîtier ITD81 HD de Sagem affiche automatiquement le contenu des chaînes HD au format… 4/3. Le téléspectateur doit donc modifier manuellement le ratio d’affichage avec la télécommande. Et ce, chaque fois qu’il change de chaîne, puisque le réglage est perdu à chaque zapping. Pas vraiment pratique !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Olivier Lapirot