- 8 radios Wi-Fi à partir de 99 euros pour écouter le monde entier
- Résultat des tests
- Les vainqueurs : on aime, on n’aime pas…
- Les autres modèles : on aime, on n’aime pas…
- Comment nous les avons testées
Terratec – Noxon iRadio Cube
On aime… les formats audio reconnus
Cette radio lit les quatre formats audio les plus courants (MP3, WAV, AAC, WMA) et fait plus rare, est aussi compatible avec les fichiers Windows Media protégés. Deux caractéristiques que l’on retrouve dans l’autre modèle Terratec, la Noxon 2Radio for iPod, gagnante du banc d’essai.
On aime… le grand écran confortable
Lorsqu’on sait que l’écran de certains modèles n’affiche qu’une seule ligne, on apprécie à sa juste valeur celui de la Noxon iRadio Cube. Il affiche six lignes de texte et d’icônes. Les caractères sont de taille confortable et le contraste élevé rend l’ensemble très lisible. Agréable.
Logitech – SqueezeBox Boom
On aime… la qualité audio
La Noxon 2Radio for iPod se distingue d’une courte tête par sa qualité de son. La Logitech se place juste derrière pour sa sonorité puissante. Mais le jury a estimé ses graves un peu moins profonds.
On n’aime pas… la navigation dans les webradios
C’est un véritable casse-tête ! Au lieu de classer les webradios par pays ou par genre, la Logitech a opté pour un grand nombre de présélections, souvent redondantes. Il faut parfois descendre dans les profondeurs de l’arborescence (avec parfois cinq niveaux !) pour arriver à une liste de radios.
Scott – RXI400WL
On aime… la connectique
Ce modèle peut recevoir des fichiers audio de diverses sources. C’est par exemple le seul à posséder un lecteur de cartes SD. A cela s’ajoutent une prise USB et une entrée ligne, par laquelle on peut connecter un baladeur MP3 ou un lecteur de CD.
On n’aime pas… la télécommande
Même si elle comporte peu de touches, il faut un temps d’adaptation pour maîtriser cette télécommande. Les touches sont comme disposées en vrac, sans aucune logique ni aucun souci d’ergonomie.
Hama – Radio Internet Wi-Fi
On n’aime pas… l’écran
L’écran est petit et affiche trop peu de caractères sur deux lignes seulement. Qu’il s’agisse d’effectuer des réglages ou de naviguer dans les webradios, c’est pénible puisque les intitulés sont souvent tronqués. En plus, le défilement n’est pas très fluide, toute recherche est donc difficile.
On n’aime pas… l’absence de récepteur FM
Une connexion Wi-Fi peut avoir des ratés. Espérons que cela n’arrive pas trop souvent car le modèle Hama ne vous sera plus d’aucune utilité : il ne possède pas de tuner FM. Un défaut que l’on retrouve aussi sur la SqueezeBox Boom de Logitech.
Sagem – My Dual Radio 700
On aime… la télécommande qui peut servir pour saisir la clé Wi-Fi
La configuration Wi-Fi est une étape pénible : dans bien des cas, il faut saisir la clé Wi-Fi à l’aide des molettes de la radio. Sur ce modèle, l’étape est facilitée grâce à l’utilisation de la télécommande. Ses touches, tout comme vous le faites sur un téléphone pour envoyer un SMS, servent à entrer la clé WEP ou WPA.
Lenco – IR-2100B
On n’aime pas… la navigation dans la bibliothèque du serveur PC
En plus des webradios, les radios Wi-Fi peuvent servir à écouter les fichiers stockés sur le PC. Mais sur ce modèle Lenco, rien n’est fait pour vous faciliter la navigation dans la bibliothèque des fichiers. Quand on sélectionne un titre, il est ajouté à une liste de lecture que l’on ne peut plus modifier. Le système n’est pas très stable, il arrive que l’on ne puisse plus accéder à la liste des titres. Ou pire encore, entre deux lectures de fichiers, la radio perd parfois la connexion avec le serveur.
On n’aime pas… l’ergonomie des touches
Les touches forment un pavé au centre de l’appareil, sans être bien distinctes les unes des autres ni même regroupées par type de fonctions. Il faut lire le marquage des touches, minuscules et en gris clair sur fond noir, pour comprendre leur fonction. On aurait aimé trouver une molette, bien pratique pour les réglages ou le changement de station.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.