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Les autres modèles : on aime, on n’aime pas…

Réglage du volume, accessoires, isolation, câble, qualité audio… La rédaction fait le point sur les 8 autres casques du comparatif.

AKG K430

On aime… le réglage du volume intégré au câble


Détail intéressant sur ce modèle d’AKG, un dispositif de réglage du volume directement intégré au câble. Il est le seul de notre comparatif à en être équipé. Contrairement à la plupart des petites molettes que l’on trouve
habituellement sur ce genre de système, sa bague coulissante est facilement repérable au toucher. Et, surtout, sa bonne amplitude de mouvement permet un réglage fin du volume.

Creative – HQ-1900

On n’aime pas… l’absence d’accessoires


Avec le JVC et le Sony, ce modèle est parmi les moins chers de notre comparatif puisqu’il est proposé à 60 euros. Il obtient des notes moyennes correctes aussi bien en termes de confort que de qualité d’écoute qui confortent
sa place de cinquième. Le seul bémol concerne les accessoires : il en est totalement dépourvu ! Pas même un adaptateur jack pour le connecter à votre chaîne hi-fi…

AKG K518 DJ

On aime… l’isolation par rapport au bruit extérieur


A l’image du modèle de JVC, le K518DJ permet de s’isoler relativement bien de l’ambiance sonore extérieure. Sans égaler les casques hi-fi de salon, notamment ceux munis d’un système de compensation des bruits extérieurs, le
résultat est très satisfaisant et permet d’envisager, par exemple, son utilisation dans les transports en commun.

Sennheiser – PX 200

On aime… le boîtier en plastique rigide avec système d’enrouleur de câble


Mention spéciale à Sennheiser, qui remporte, selon nous, la palme du rangement de notre sélection. Non seulement le PX200 se plie en trois au niveau de l’arceau et ses oreillettes pivotent d’un quart de tour pour venir se
positionner à plat, mais surtout, en lieu et place d’une simple housse, le casque, une fois replié, se glisse dans un boîtier en plexiglas rigide. Celui-ci est même doté d’un espace astucieux pour enrouler le câble. Le nec plus ultra en matière de
protection !

Philips – SHB9000/10

On aime… le module Bluetooth et le microphone intégrés


Ce modèle est le seul de notre sélection à être équipé d’un module Bluetooth certifié A2DP. De manière plus explicite, cela permet d’écouter votre musique en stéréophonie et sans fil dans un rayon de quelques mètres autour d’une
source (téléphone portable, baladeur, PC…) compatible avec cette norme. En pratique, ce casque doté d’un micro-phone intégré permet même d’être relié à plusieurs périphériques simultanément. Vous pouvez donc interrompre la lecture d’un
morceau musical pour prendre un appel téléphonique.

Sony – MDR-V300

On n’aime pas… le câble un peu long


Le MDR-V300 est relativement léger (moins de 150 grammes) et ses oreillettes sont peu volumineuses par rapport à un casque de type fermé comme le JVC ou encore le K518DJ d’AKG. Il aurait donc largement pu prétendre à une
utilisation nomade. Mais c’était sans compter avec son câble d’un seul tenant de plus de… trois mètres… Dommage !

Jays c-Jays

On aime… les nombreux accessoires fournis


Chez Jays, l’accent est mis sur le design et l’ergonomie. Avec son simple arceau télescopique et des écouteurs de forme carrée, le c-Jays est sans fioritures mais bien fini. Et son lot d’accessoires le démarque clairement de la
concurrence : adaptateur jack, dédoubleur mini-jack, adaptateur pour siège d’avion… Quant aux coussinets supplémentaires, non seulement, ils se distinguent en termes de taille (et donc d’ergonomie), mais, surtout, ils procurent, pour un
même morceau, un rendu différent. Plus on augmente la taille des mousses et plus les aigus sont favorisés.

SkullCandy – G. I. HF88SKC18

On n’aime pas… la qualité sonore et le manque de confort


Globalement, ce modèle n’a pas séduit notre jury. Du point de vue du confort, il est très lourd (260 grammes) et très volumineux pour un usage nomade. Les coussinets sont démesurés et le casque ne donne pas la sensation dêtre
fermement maintenu sur la tête. Enfin, ses qualités sonores sont en net retrait par rapport à la concurrence.

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Benjamin Gourdet