Passer au contenu

Les autres modèles : on aime, on n’aime pas…

Panasonic HDC-SD9On aime… la légèreté et la compacitéLe HDC-HC9 enregistre sur carte mémoire et est dépourvu de disque dur. Un état de fait qui l’aide à…

Panasonic HDC-SD9

On aime… la légèreté et la compacitéLe HDC-HC9 enregistre sur carte mémoire et est dépourvu de disque dur. Un état de fait qui l’aide à rafler la palme du modèle ‘ horizontal ‘ (par opposition aux caméscopes de poing)
le plus compact et le plus léger. Ses dimensions extrêmement réduites permettent de le ranger facilement dans un petit sac.On n’aime pas… l’absence de carte mémoire fournieComme le Canon HF100, ce modèle n’est accompagné d’aucun support d’enregistrement. Il vous faudra acheter une carte mémoire avant de pouvoir vous en servir. Impardonnable !

Panasonic HDC-HS9

On aime… l’autonomieMalgré la présence d’un disque dur (qui consomme plus qu’une carte mémoire), le HDC-HS9 frôle les 2 heures d’autonomie. Un exploit quand on voit que les autres modèles à disque dur, Canon HG10 excepté, ne dépassent pas
1 h 30 min.

On aime… le chargeur indépendantMalgré cette autonomie confortable, vous aurez peut-être besoin d’une batterie supplémentaire. Ce modèle est doté d’un chargeur indépendant qui vous permet de mettre votre deuxième batterie en charge pendant que vous utilisez la
première.

Canon HF100

On aime… les prises micro et casqueLe HF100 est équipé d’une entrée micro et d’une sortie casque. Cela permet d’y raccorder un micro de qualité, et de contrôler avec un casque l’enregistrement sonore d’une interview réalisée dans une ambiance bruyante. Des petits
détails qui font toute la différence…On n’aime pas… la prise secteur obligatoire pour le transfert en USBCanon a tout simplement désactivé le transfert USB des données de la carte mémoire si le caméscope n’est pas branché sur le secteur. C’est un gage de sécurité pour éviter les pertes de données. Mais quand le chargeur est resté à
la maison, on se retrouve dans l’impasse pour transférer un fichier sur le PC d’un ami.

Sony HDR-TG3

On aime… la prise en mainLe HDR-TG3 est un caméscope de poing. Il se tient un peu à la manière d’un pistolet. Vous pourrez ainsi effectuer de grands mouvements panoramiques d’une simple rotation du poignet. Toutes les fonctions sont accessibles à l’aide
du pouce, ce qui laisse l’autre main libre pour manipuler l’écran tactile.On n’aime pas… les icônes trop petitesMalheureusement, les icônes de cet écran tactile sont vraiment petites. Naviguer dans le menu devient vite fastidieux. Dommage car le HDR-TG3 perd ici une partie de l’avantage qu’il tirait de son extrême maniabilité.

JVC GZ-HD5E

On aime… la prise HDMI standardLe GZ-HD5E est le seul modèle de ce comparatif à être équipé d’une prise HDMI standard située sur le caméscope lui-même. Pas besoin de câble mini HDMI, ni de station d’accueil.On n’aime pas… l’absence de torche et de mode de vision nocturneLe mode de vision nocturne permet d’enregistrer des images de nuit, grâce à des capteurs de chaleur. Certes, ces images basées sur les rayonnements infrarouges ont un aspect verdâtre, mais c’est parfois fort utile. Le modèle JVC
ne propose pas cette fonction, ni même une torche.

Toshiba GSC-A100FE

On aime… la taille de l’écran LCDAvec les caméscopes de paume horizontaux, on est souvent amené à filmer à bout de bras. Et pour ce faire, un écran LCD de grande taille comme celui du modèle Toshiba est un atout non négligeable. On peut ainsi contrôler le
cadrage sans avoir à faire de gros efforts oculaires.On n’aime pas… l’autonomieLe disque dur de 100 Go qui équipe ce caméscope est un gros consommateur d’énergie. Résultat : l’autonomie n’est que de 1 h 22 min. Et encore, lors de nos tests, il na pas été fait un usage intempestif du
zoom, comme lors des tournages professionnels. A ce rythme-là, il vous faudra prévoir une batterie supplémentaire.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction