- Dix vidéoprojecteurs de 600 à 2 260 euros
- Résultats des tests
- Les vainqueurs : on aime, on n’aime pas…
- Les autres modèles : on aime, on n’aime pas…
- Comment nous les avons testés
Epson EMP-DM1
On aime… le lecteur DVD intégré
Le gain de place est appréciable si vous vous lancez dans la mise en place de votre home cinéma : plus besoin de platine de salon. D’autant que ce lecteur DVD au format slot-in sait aussi lire les fichiers
encodés en DivX. Mais si vous voulez de la HD, vous ne couperez pas à l’achat d’une platine compatible…
On n’aime pas… l’absence de zoom optique
Le zoom numérique disponible se contente d’utiliser une partie de la matrice pour grossir l’image, ce qui en dégrade fortement la qualité.
Sony VPL-AW10
On aime… le faible bruit de fonctionnement
Mesuré à 33,6 dB, le bruit de ce projecteur fonctionnant en mode standard est inférieur à certains modèles en mode éco ! Et quand il bascule lui-même en mode éco, le VPL-AW10 devient à peine audible.
Lenovo M500
On aime… la portabilité
Avec son format à peine plus grand qu’une feuille A4 pliée en deux, pour un poids de 1,1 kg, le Lenovo M500 peut s’emporter partout. Il est d’ailleurs livré avec une sacoche de transport.
On n’aime pas… la luminosité peu uniforme
Nos tests montrent de fortes disparités de luminosité sur l’écran. Les coins de l’image se révèlent sensiblement plus sombres.
Viewsonic PJ258D
On aime… le dock pour iPod
Vous voulez montrer à tout le monde ce clip stocké sur votre baladeur ? Il suffit de le brancher dans l’emplacement prévu. Un gadget bien plaisant.
On n’aime pas… le bruit de fonctionnement
Avec 42,3 dB mesurés en mode standard, ce modèle est le plus bruyant du comparatif. Cela oblige à augmenter le volume durant une projection. Le mode éco n’est guère mieux : il est le plus bruyant de la sélection !
Sanyo PLV Z5
On aime… le lens shift
En offrant la possibilité de décaler physiquement l’appareil par rapport à l’axe de projection, ce système offre plus de liberté pour placer le projecteur dans la pièce.On aime… la très bonne colorimétrie
Ce projecteur respecte les couleurs. Lors de nos tests, elles restent très proches de la valeur idéale sur toute l’échelle de la luminosité.
Epson EMP-TWD10
On n’aime pas… la colorimétrie peu fidèle
On ne trouve pas de réglage de la colorimétrie qui aurait permis de corriger un tant soit peu les libertés que prend ce projecteur avec les bleus et les rouges.
Optoma HD70
On aime… l’excellent contraste
Avec un contraste mesuré à 1142:1, ce modèle se hisse à la deuxième place de notre comparatif. Le noir est particulièrement profond, et cela donne une belle qualité d’image.
BenQ W500
On n’aime pas… l’iris dynamique mal réglé
Le système d’iris dynamique, censé améliorer la luminosité dans les scènes sombres en ouvrant l’iris de l’objectif, se montre ici peu efficace : lorsqu’on lactive, il augmente les nuances, mais provoque une baisse notable de
contraste. On se retrouve donc à devoir choisir entre le gamma ou le contraste.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.