3i freine les nouveaux investissements dans les TIC
Mafia
Les autres modèles
21 novembre 2002 à 00:00
Les autres modèles : DCR-TRV18, de Sony On aime… La carte mémoire Les photographies prises par le caméscope sont conservées sur une carte mémoire de 8…
Les autres modèles : DCR-TRV18, de Sony On aime…
La carte mémoire Les photographies prises par le caméscope sont conservées sur une carte mémoire de 8 Mo au format Memory Stick livrée avec l’appareil. Petit plus du modèle de Sony : il est possible d’enregistrer des petits clips vidéo en Mpeg directement sur cette carte mémoire.
On n’aime pas…
La qualité de l’image Les tests effectués sur mire et les appréciations visuelles de notre jury ont mis en évidence un défaut flagrant du Sony : les bords des images filmées sont convexes, provoquant l’apparition d’un ” coussinet “. Cette déformation des images est plus nette encore quand on utilise le zoom et sur les photographies.
Les autres modèles : GR-DVL167EG, de JVC On aime…
La torche et le mode nocturne Pour évaluer la qualité des dispositifs censés combler un manque de luminosité, les ingénieurs de notre laboratoire ont filmé une vidéo dans une pièce sombre, puis ils ont renouvelé l’expérience en enclenchant le mode nocturne et la torche. En comparant ces deux vidéos, ils ont ainsi pu constater sur le JVC une nette amélioration de la qualité des images. La torche s’est notamment révélée très efficace.
Les autres modèles : DM-MV500i, de Canon On n’aime pas …
Le bourdonnement et l’autonomie Le Canon DM-MV500i n’a pas toutes les qualités de son frère, gagnant de ce comparatif, mais il en a les défauts. Ainsi, l’appareil présente un bourdonnement sourd qui n’échappera pas à la sensibilité du microphone lors de la prise de vue. En autonomie, il fait à peine mieux que le 530i avec 1 h 16 min. C’est l’une des plus faibles des appareils testés.
Les autres modèles : NV-DS30EG, de Panasonic On aime…
Le chargeur de batterie externe C’est le seul modèle testé à être livré avec un chargeur de batterie externe. Ainsi, si l’on dispose d’un jeu de deux batteries, il n’est pas nécessaire d’immobiliser le caméscope pour les recharger. Il suffit de placer celle qui est déchargée sur la base, tout en continuant à filmer avec la seconde.
On n’aime pas…
La qualité de l’image S’il est un critère déterminant pour un caméscope, c’est bien la qualité de l’image. Malheureusement, le Panasonic ne brille pas sur ce point. Les couleurs tournent anormalement vers des tonalités trop chaudes.
Les autres modèles : VL-NZ100S et VL-NZ50S, de Sharp On aime…
L’encombrement Avec une longueur inférieure à 15 cm, les deux caméscopes de Sharp sont les seuls de ce comparatif à être des modèles dits ” de poche “. Le poids est proportionnel à leur taille : avec 550 g, ce sont aussi les plus légers. Un faible poids qui apporte une grande maniabilité. Malheureusement, l’obligation de tenir l’appareil à deux mains pour filmer annule en partie ce bénéfice.
Les menus en français Les menus en français ne sont pas fréquents. Seuls les appareils de Sharp et Sony offrent le choix entre plusieurs langues, dont le français, pour les menus qui servent aux réglages, aux prises de vues, etc. Mais tous les caméscopes sont livrés avec un manuel d’utilisation en français.
L’autonomie Tous les modèles testés possèdent une batterie rechargeable de type lithium-ion qui associe légèreté et performance. Cependant, nos tests ont révélé des écarts importants selon les appareils. La palme de la meilleure autonomie revient au Sharp VL-NZ50S. Il a fallu 1 h 42 min en mode fonctionnement avec l’écran LCD allumé pour décharger entièrement la batterie. Son frère, le NZ100S a tenu à peine trois minutes de moins.
On aime et on n’aime pas…
L’écran Avec ses 7,5 cm de diagonale, l’écran LCD des Sharp fait figure de géant en comparaison des 6 cm de celui du Samsung et des 6,1 cm de ceux des Canon, Thomson, etc. Une taille permise grâce à une configuration particulière : l’écran se situe à l’arrière de l’appareil et non sur le côté. Ce grand écran se révèle d’autant plus important que c’est le seul moyen de filmer. Les deux appareils de Sharp sont en effet dépourvus de viseur optique. C’est cette fois une réelle faiblesse car, dépourvu de protection, l’écran est exposé aux chocs et aux rayures.
Les autres modèles : VP-D15, de Samsung On n’aime pas…
L’absence de mode nocturne Contrairement à l’autre modèle de Samsung testé dans ce comparatif, le VP-D15 n’est doté d’aucun dispositif à actionner quand on filme dans un environnement manquant de luminosité. Néanmoins, le caméscope est pourvu d’une torche.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .