Samsung promet des PDA moins chers
Bill Gates, pas si près que ça du Futuroscope
Les autres modéles
13 novembre 2002 à 16:50
Les autres modéles : TravelMate 634LC, d’Acer Des performances en retrait Vendu à un prix compétitif, le TravelMate 634LC se classe hélas dernier pour les trois…
Les autres modéles : TravelMate 634LC, d’Acer Des performances en retrait Vendu à un prix compétitif, le TravelMate 634LC se classe hélas dernier pour les trois tests de rapidité. Le jeu de composants ALADDiN-P4 d’ALi semble expliquer ces mauvais résultats même si les pilotes n’y sont pas étrangers. Le portable exploite un Mobile Pentium 4-M à 1,8 GHz et 512 Mo de DDR SDRAM. Le disque dur IBM offre une capacité de stockage correcte de 30 Go qui peut être limitée dans le cas d’applications traitant d’importants fichiers comme la vidéo numérique. Le TravelMate 634LC ne possède qu’un emplacement PC-Card de type II l’autre étant occupé par un lecteur de cartes à puce. Ce dernier assure l’authentification lors de la mise en route et protège l’accès aux données. Nous avons apprécié le poids réduit et les bonnes dimensions du boîtier, ainsi que la présence d’un port IEEE 1394.
En bref
Les autres modéles : Evo N800c, de Compaq Une autonomie confortable Offrant la meilleure autonomie dans le cadre de nos tests (2 h 30), l’Evo N800c possède un écran TFT de 15 pouces d’une bonne luminosité. Équipé d’un Mobile Pentium 4-M à 1,8 GHz et de 512 Mo de DDR SDRAM, ce portable obtient de bons résultats aux tests de rapidité avec les applications bureautiques et multimédias 3D. Excellent niveau de rapidité aussi pour le disque dur IBM de 60 Go. En outre, l’Evo N800c est doté de 64 Mo de mémoire vidéo pour gérer les images complexes. On apprécie les deux dispositifs de pointage mais dommage que les touches Entrée et Espace soient si petites. Le portable ne comporte qu’un seul emplacement PC-Card de type II et pas de port IEEE 1394, mais bénéficie de deux connecteurs USB 2.0. Il n’est pas trop lourd et les dimensions du boîtier sont réduites. Enfin, la qualité du son est honnête.
En bref
Les autres modéles : Lifebook E7110, de Fujitsu Siemens Un bon rapport équipement/prix De dimensions réduites (3,8 cm d’épaisseur), le Lifebook E7110 pèse moins de 3 kg (3,32 kg avec l’adaptateur secteur). Son prix ne l’empêche pas d’avoir un bon niveau d’équipement avec une interface réseau sans fil 802.11b et un port IEEE 1394. Le portable comporte deux emplacements PC-Card de type II, un adaptateur au format PC-Card pour lire les cartes à puce (la fonction de lecture est assurée par le contrôleur PC-Card) ainsi que des logiciels de sécurité en version d’essai limitée à 30 jours. Le Lifebook E7110 comporte une interface réseau Fast Ethernet et un modem 56K. Nous avons apprécié le kit incluant six prises téléphoniques européennes. Excepté une faiblesse au niveau du sous-ensemble disque, les performances sont correctes. Enfin, ce portable possède deux ports infrarouges, dont un pour une souris vendue en option.
En bref
Les autres modéles : ThinkPad A31p, d’IBM De bons résultats en 3D Comme le Precision M50 de Dell, le ThinkPad A31p d’IBM se distingue par la mise en ?”uvre d’un circuit graphique 2D-3D optimisé pour les applications professionnelles. Il bénéficie d’un contrôleur ATI Mobility FireGL 7800 avec 64 Mo de mémoire vidéo, d’un Mobile Pentium 4-M à 2 GHz et d’un disque dur IBM de 60 Go. Vu le prix, on regrette qu’IBM n’intègre que 256 Mo de DDR SDRAM. Le ThinkPad A31p arrive troisième pour les tests 3D OpenGL professionnels SPECviewperf, ce qui lui confère un statut de station de travail portable. Il obtient de bons résultats pour les tests de rapidité avec les applications bureautiques et multimédias 3D. Un bémol : son autonomie très réduite (1 h 24). IBM offre une interface réseau sans fil 802.11b et une liaison Bluetooth. Enfin, c’est le seul modèle doté d’une entrée S-Video, en plus de la sortie S-Video.
En bref
Les autres modéles : Versa P440, de NEC Un poids léger mais une capacité limitée Très proche du TravelMate 634LC d’Acer, le Versa P440 utilise le même jeu de composants ALADDiN-P4 d’ALi qui semble expliquer les mauvais résultats aux tests de rapidité. Toutefois, le Versa P440 se révèle bien plus rapide que le portable d’Acer et obtient une bonne note pour l’affichage en 2D (performances médiocres en 3D) grâce à sa définition de 1024 x 768 points. Cette définition le rend plus rapide que les autres modèles (1400 x 1050 ou 1600 x 1200 points), mais limite la quantité d’informations disponibles à l’écran. La très faible luminosité de l’écran pénalise son utilisation dans une pièce très éclairée ou à l’extérieur. Parmi ses atouts, son prix et de bonnes dimensions, ainsi qu’un poids réduit. Un regret : la trop faible capacité du disque dur limitée à 20 Go dans la configuration testée.
En bref
Les autres modéles : Satellite Pro 6100, de Toshiba La puissance sans l’autonomie Avec les applications bureautiques et multimédias 3D, le Satellite Pro 6100 obtient de très bons résultats. De plus, il arrive deuxième pour les tests 3D OpenGL professionnels SPECviewperf grâce au contrôleur 2D/3D nVidia GeForce4 Go 420. Attention, ce dernier ne gère que 32 Mo de mémoire vidéo. L’écran TFT 15 pouces, proche de celui du portable de Dell mais moins lumineux, offre des angles de vision horizontal et vertical excellents, mais il faut s’habituer à l’aspect brillant de l’affichage. On apprécie le disque dur de 60 Go mais, vu le prix, 256 Mo de mémoire sont insuffisants. L’autonomie de 1 h 25 est décevante. Le Satellite Pro 6100 propose une interface réseau sans fil 802.11b et une liaison Bluetooth. Un regret : l’absence de port de connexion rapide IEEE 1394 ou USB 2.0 mais un lecteur SD Card est intégré.
En bref
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .