Les périphériques FireWire en boutique
Business en bref
Les autres modèles
30 mai 2002 à 00:00
Les autres modèles : Cordless Desktop iTouch, de Logitech On aime… les boutons de réglage du volume Logitech est le seul constructeur à avoir vraiment insisté…
Les autres modèles : Cordless Desktop iTouch, de Logitech On aime… les boutons de réglage du volume
Logitech est le seul constructeur à avoir vraiment insisté sur l’ergonomie de ses touches spéciales. Grâce à leur taille et à leur forme spécifique, on les distingue sans mal. Placés en haut, au centre du clavier, les boutons de réglage du volume sont très accessibles.
On n’aime pas… la molette de la souris
La sensation de dureté quand on utilise la molette est tellement désagréable qu’on aurait presque envie d’y ajouter une petite goutte de lubrifiant !
Les autres modèles : Wireless Desktop, de Microsoft On aime et on n’aime pas… les voyants d’état du clavier
Traditionnellement, les trois voyants indiquant l’état du clavier (pavé numérique activé, majuscule/minuscule et arrêt défilement) sont placés dans le coin supérieur droit. Certains constructeurs ont choisi de les supprimer en les remplaçant par des icônes dans la barre des tâches de Windows. Microsoft les a placés sur le récepteur radio (notre photo). Une bonne idée… sauf si l’on a décidé de cacher le récepteur !
Les autres modèles : RFKBTX-5, de Continental Edison On aime et on n’aime pas… les touches programmables
Même verdict que pour le clavier de Trust, puisqu’il s’agit du même modèle. 12 touches, c’est bien, d’autant qu’elles sont toutes programmables (contre 11 seulement chez Trust). Mais, trop petites et trop rapprochées, elles manquent de lisibilité
Les autres modèles : Cordless Desktop Optical, de Logitech On aime et on n’aime pas… l’ergonomie de la souris
La forme profilée de cette souris n’a pas tout à fait convaincu notre jury. Certains ont beaucoup apprécié son ergonomie, d’autres n’ont pas réussi à s’habituer à sa forme. Surtout les gauchers, pour qui elle n’est pas faite !
On n’aime pas… le prix
A 154,99 euros (1 016 francs), ce kit est le plus cher de notre comparatif. De manière générale, les quatre ensembles de Logitech ont un mauvais rapport qualité/prix. Le Cordless Desktop Optical est bien trop cher par rapport à ses prestations. Certes, il dispose de 20 touches spéciales, mais seulement 10 sont programmables.
Les autres modèles : Cordless Desktop Pro, de Logitech On aime… la connexion USB-PS/2
Il est toujours préférable d’avoir le choix du type de branchement. Un bon point, donc, pour ce modèle qui propose au choix de brancher la souris et le clavier en USB ou en PS/2 (avec les adaptateurs fournis).
On n’aime pas… l’affichage de l’état du clavier
Certains constructeurs ont choisi de supprimer les voyants d’état du clavier. Logitech a choisi de les placer dans la barre des tâches de Windows sous forme d’icônes. C’est apparemment pratique, sauf que bien souvent cette barre des tâches est déjà truffée d’icônes.
Les autres modèles : Cordless Desktop Optical, de Logitech On aime… la souris
Classée juste derrière la souris du kit de Trust, celle de Logitech obtient une note générale de 7,7. Prise en main, précision du pointage et qualité de la molette ont été appréciées
On n’aime pas… les trois boutons programmables
L’appellation de clavier multimédia est un peu exagérée pour ce modèle qui ne possède que trois touches programmables. C’est vraiment léger comparé aux dizaines de touches que proposent ses concurrents
Les autres modèles : Wireless Keyboard, d’IBM On aime… les touches programmables en couleur
Au lieu d’éparpiller ses touches spéciales programmables sur tout le clavier, IBM a choisi de les aligner en leur donnant une couleur à chacune. C’est clair et, de plus, de petites étiquettes permettent de noter les fonctions que vous aurez attribuées à chacune.
On n’aime pas… la souris
Curieux choix technique que celui-là. La molette de la souris est remplacée par un gros ergot que l’on actionne pour faire défiler les pages. C’est beaucoup moins pratique.
Les autres modèles : Twintouch Wireless, de Genius On aime et on n’aime pas… les nombreuses touches spéciales non programmables
Genius n’a pas lésiné sur la quantité en intégrant pas moins de 16 touches spéciales ! Seulement, aucune d’entre elles nest programmable. Mieux vaut alors bien regarder à quelle action elles correspondent.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .