Les autres modèles : One Touch 511, d’Alcatel On aime… l’encombrement minimum 72 grammes pour moins de 10 centimètres de hauteur ! L’Alcatel, avec son poids plume et sa…
Les autres modèles : One Touch 511, d’Alcatel On aime… l’encombrement minimum
72 grammes pour moins de 10 centimètres de hauteur ! L’Alcatel, avec son poids plume et sa taille mini, va entrer dans n’importe quelle poche sans la déformer… Au risque, pour son propriétaire, de le perdre au fond de ladite poche ! D’autant qu’il est dépourvu d’antenne externe. C’est l’appareil le plus compact de notre comparatif, et également l’un des plus petits du marché.
Les autres modèles : C45, de Siemens On aime… le prix
Ce téléphone affiche un prix moyen de 165 euros, c’est-à-dire un peu plus de 1 000 francs. C’est donc un prix très compétitif et, sur ce point, ce modèle se situe loin devant les neuf autres dont les prix sont tous compris entre 215 et 303 euros. Attention pourtant, sur ce modèle, justement, nous avons constaté de grosses différences de prix d’une boutique à l’autre.
On n’aime pas… les fonctions oubliées
Pas de calculatrice ni de convertisseur de monnaie… A l’instar des utilisateurs du Sendo, ceux du Siemens ne pourront pas calculer avec leur téléphone ! Il est également dépourvu de mémo vocal, de liaison infrarouge, de fonction mains libres et de numérotation vocale.
Les autres modèles : MY 3042, de Sagem On n’aime pas… l’utilisation en mode SMS
Ici, la saisie des lettres est déconcertante, car elle est très différente de tous les autres téléphones. Sur le Sagem, pour écrire un SMS, il faut garder le doigt appuyé sur une touche et attendre que les lettres défilent, tandis que sur les autres modèles, des impulsions successives permettent de passer d’une lettre à l’autre, ce qui est nettement plus facile.
Les autres modèles : Talkabout 192,de Motorola On aime… l’ergonomie des touches
Les touches sont larges et bien espacées, le clic agréable et précis… Le clavier du Motorola est le plus pratique à utiliser. Il convient à toutes les mains, et notamment aux plus grosses.
On n’aime pas… l’encombrement
A l’inverse du modèle d’Alcatel, celui de Motorola est le moins bien noté sur ce critère. C’est le plus encombrant et le plus lourd de ce banc d’essai ?” même si ce modèle est en progrès par rapport aux générations précédentes, l’encombrement des GSM ayant tendance à diminuer d’année en année. Il n’empêche, si vous préférez les téléphones de très petite taille qui se glissent facilement dans la poche, prenez plutôt un des neuf autres !
Les autres modèles : Xenium 9@9, de Philips On aime… l’ergonomie
Située sur le côté de l’appareil, la molette de navigation, véritable centre de pilotage, permet de faire défiler le menu ” Carrousel “ à l’écran. Ce menu est composé d’icônes correspondant aux différentes fonctions du téléphone. Nous avons apprécié cette molette qui nous a semblé très pratique.
Les autres modèles : GD75, de Panasonic On aime… la sensibilité
Le Panasonic a passé avec succès le test du sous-sol et s’est révélé le plus sensible de ce comparatif. La communication en déplacement depuis le rez-de-chaussée jusqu’au sous-sol de notre immeuble n’a pas été interrompue, alors que les neuf autres appareils ont refusé de fonctionner dès l’approche de l’escalier.
On n’aime pas… l’absence de touches d’accès rapide
Sur la plupart des téléphones, des touches d’accès rapide permettent d’appeler facilement ses principaux correspondants en leur attribuant les touches 1, 2, 3, etc. Le Sendo et le Panasonic sont les seuls à ne pas disposer de cette option. Ce dernier est aussi l’un des seuls à ne pas disposer non plus de touche sérigraphiée d’accès au répondeur.
Les autres modèles : SGH R210S, de Samsung On aime… le confort d’emploi
Deux boutons principaux pour accéder à toutes les fonctions, deux autres pour naviguer (flèches haut et bas), un dernier pour effacer : l’accès aux fonctions du téléphone est direct, facile et très intuitif. De plus, le système de saisie des lettres est ” intelligen “ : il insère majuscules et minuscules en fonction de la position de la lettre dans le mot.
Les autres modèles : D800, de Sendo On aime… le choix de sonneries
Le possesseur du Sendo 800 aura le choix entre 50 sonneries, soit une mélodie nouvelle chaque semaine pendant près d’une année ! Mais, curieusement, cet appareil n’offre aucune possibilité de personnaliser sa sonnerie.
On n’aime pas… le prix et les fonctions manquantes
303 euros pour un téléphone plutôt en fin de carrière, classé par ailleurs huitième sur dix dans notre comparatif, voilà qui est regrettable. D’autant que le Sendo ne propose pas de fonctions WAP ni même de calculatrice ou de convertisseur de monnaie, des fonctions quasi indispensables sur un mobile, surtout depuis l’arrivée de l’euro.
Les autres modèles : Trium Sirius MT 550, de Mitsubishi On aime… l’autonomie
Avec, lors de nos tests, une autonomie mesurée de 7 heures 48 minutes en communication, le Mitsubishi bat haut la main tous ses concurrents en restant allumé longtemps après les autres. Loin derrière, le Sagem s’éteint au bout de 6 heures et 9 minutes et le Sendo n’atteint pas 6 heures.
On n’aime pas… la navigation
Le Sirius est équipé d’un joystick et dune molette, mais ces deux éléments réunis ne facilitent pas la navigation. Le joystick se déplace dans quatre directions et la molette dans deux directions (vers le haut et vers le bas), soit six directions à assimiler pour naviguer dans les menus. De plus, les touches du clavier, trop rapprochées, ne sont pas adaptées aux plus gros doigts.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .