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6 décembre 2001 à 00:00
NV-DS38, de Panasonic On aime et on n’aime pas… le mode de vision nocturne Vous rappelez-vous des premières images nocturnes du conflit en Afghanistan ? Le…
NV-DS38, de Panasonic On aime et on n’aime pas… le mode de vision nocturne
Vous rappelez-vous des premières images nocturnes du conflit en Afghanistan ? Le modèle de Panasonic, ainsi que les deux de Sony, sont capables de réaliser des images identiques ! L’appareil peut en effet filmer de nuit, même s’il n’est pas doté de torche, mais en monochrome seulement. On obtient alors des images d’une piètre qualité en comparaison des caméras dotées d’une torche
On n’aime pas… le coût de la hot-line
Malgré une documentation en français et bien détaillée, mieux vaut ne pas rencontrer de difficultés avec le NV-DS38. S’il s’agit de régler un problème grâce à la hot-line du constructeur, il en coûtera 2,21 francs la minute
GR-DVL157 et 357, de JVC On aime… la bonne ergonomie
Une bonne note pour les deux caméras de JVC. Toutes les deux offrent une très bonne tenue en main, ce qui facilite le cadrage et se révèle moins fatiguant pour le poignet.
Autre bon point, les commandes de l’appareil sont facilement accessibles
GR-DVL357, de JVC On n’aime pas… la faible autonomie
Avec une heure quinze minutes d’autonomie, ce modèle partage la place de cancre avec celui de Thomson, qui compense toutefois quelques défauts par un prix raisonnable. Pour pouvoir partir en vacances l’esprit tranquille, il faudra peut-être investir dans une batterie supplémentaire, ce qui coûtera environ 300 francs de plus
DCR-TRV15E, de Sony On aime… la qualité des prises de vue
Selon notre jury, le DCR-TRV15E s’est illustré lors des tests par sa très bonne qualité d’image. Les couleurs sont vives, et les paysages ou objets placés en arrière-plan sont assez nets, ce qui n’est pas souvent le cas. En outre, le capteur de l’appareil est assez sensible en condition de faible luminosité, ce qui permet là encore d’assurer des prises de vue impeccables
On n’aime pas… l’absence de carte mémoire pour les photos
Alors que le DCR-TRV17E de Sony en est doté, ce modèle moins coûteux n’est pas équipé de carte mémoire pour les images fixes. Tout comme avec le caméscope de Thomson, les clichés sont stockés sur la bande de la cassette numérique
DCR-TRV17E, de Sony On aime… la taille de l’écran externe
A l’usage, on se rend compte que filmer avec l’écran externe se révèle assez pratique. De fait, la taille de cet écran prend alors de l’importance. Sur ce point, Sony a vu grand pour cet appareil. La diagonale de son écran atteint les 88 mm, alors que les autres modèles plafonnent aux alentours de 60 mm
On n’aime pas… l’absence d’entrée DV
Comme l’autre modèle de Sony et celui de Sharp, le DCR-TRV17E peut envoyer des images vers un PC, mais pas en recevoir. Un vrai handicap pour le montage vidéo… surtout pour un caméscope de ce prix
VP-D761, de Samsung On n’aime pas… la piètre qualité de l’image
On ne peut pas dire que cet appareil se soit illustré par la qualité de l’image filmée. En effet, comme le montre la capture vidéo ci-contre, les couleurs se révèlent épouvantables et l’appareil, lorsqu’il est utilisé en mode automatique, brûle les zones claires de l’image, que ce soit en intérieur ou en extérieur
VL-WD250S, de Sharp On aime… les menus en français
Un menu et des options de réglage en français sur le caméscope ne semblent pas une priorité pour les constructeurs. Même s’il est bon dernier de ce comparatif, le VL-WD250S reste le seul modèle dont les différents réglages sont en français
On n’aime pas… la confusion sur la puissance du zoom
Sur l’avant de cet appareil, un autocollant bien visible vante les performances du zoom. Il serait capable, selon le constructeur, de grossir jusqu’à 780 fois les images. A l’épreuve des tests, cet argument ne peut malheureusement pas tenir la route. En allant au maximum du zoom, un objet filmé de très loin ne ressemble qu’à une superposition de gros carrés. En fait, il s’agit là d’un zoom numérique, qui ne produit qu’une interpolation calculée de l’image filmée, et non dun vrai zoom optique
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