Precise analyse la performance des applications critiques
Net-éco en bref
Les autres modèles
7 juin 2001 à 00:00
US Robotics 56K Professional Message Modem On aime… la garantieUS Robotics fait bénéficier ses clients d’une garantie illimitée dans le temps sur tous les modems de…
US Robotics 56K Professional Message Modem On aime… la garantie
US Robotics fait bénéficier ses clients d’une garantie illimitée dans le temps sur tous les modems de sa gamme. En contrepartie, la hot-line est payante (presque 1 franc la minute). Mieux vaut ne pas être trop bavard avec le technicien. Mais la documentation est assez explicite pour éviter bien des soucis.
Olitec Speed’Com V92 Ready On aime… la compatibilité V92
Le Speed’Com V92 Ready est l’un des deux seuls modèles à bénéficier du support de la nouvelle norme V92. Celle-ci offrira théoriquement un débit vers le serveur du fournisseur d’accès plus rapide que les modems actuels (44 000 bit/s au lieu de 33 600 bit/s), la possibilité de recevoir un autre appel tout en conservant la ligne et, enfin, une connexion plus rapide au fournisseur d’accès. Reste à savoir si cette norme sera effectivement adoptée par les fournisseurs d’accès ! Même si le prix de ce modem reste accessible (moins de 500 francs), on hésitera à l’acheter rien que pour cela M
On n’aime pas… l’absence de mode autonome
Mis à part sa potentielle compatibilité V92, le Speed’Com V92 Ready ne peut servir qu’à surfer. Si vous désirez un modem pouvant faire office de ” centrale téléphonique ” (répondeur, mode autonome, etc. ) mieux vaut choisir un autre modèle. En revanche, celui-ci assure à merveille ses fonctions de surf et de transfert de fichiers ou d’e-mails. Sans être le meilleur, il offre d’excellentes performances en ce qui concerne l’envoi de fichiers compressés
Olitec Smart Memory Direct’Mail V90 On aime… l’équipement
Disponible depuis maintenant plus de deux ans, le Smart Memory Direct’Mail V90 conserve toujours ses positions. Il faut dire qu’il est l’un des précurseurs des modems intégrant un mode autonome. Ce qui distingue ce modèle, c’est avant tout son équipement. Il est livré avec une télécommande qui permet d’accéder aux principales fonctions de répondeur du modem : consultation, effacement des messages, enregistrement d’un message d’accueil. Pour qu’il puisse être utilisé comme un téléphone mains libres, Olitec fournit aussi un microphone avec le modem. Enfin, le caractère du mode autonome est renforcé par la présence d’une carte SmartMedia de 8 Mo qui permettra de stocker de nombreux messages sur le répondeur
On aime… la récupération des fax à distance
Une des particularités de ce modèle est la réception de fax à distance. Une option certainement peu utilisée, mais qui peut se révéler bien pratique. Avec ce modem, il est inutile de rentrer à la maison pour prendre connaissance d’un fax. Grâce à la consultation à distance via un téléphone, il suffit, lorsque le menu vocal le demande, de composer le numéro du fax qui se trouve près de soi. Le fax sera alors redirigé.
Com One USB Light Modem 56K On aime… la très petite taille
Difficile de trouver plus petit. Ses dimensions de rêve (26 x 26 x 110 mm) le rendent très discret. Il se branche à la prise USB du micro qui sert aussi à l’alimenter. S’il ne dispose pas de mode autonome, l’USB Light Modem 56K reste un outil très pratique.
Elsa MicroLink 56K Fun USB On aime… le branchement USB
Mis à part sa couleur rouge, le MicroLink 56K Fun ressemble beaucoup à l’autre modèle d’Elsa. Mais pour 40 francs de plus, on bénéficie d’un branchement à la prise USB du micro. En plus de l’installation aisée que ce type de branchement suppose, il assure aussi l’alimentation du modem
On aime… la compatibilité V92
Comme le Speed’Com V92 Ready d’Olitec, ce modem est en principe compatible avec la nouvelle norme V92. Même si cette norme n’est pas encore appliquée (et rien ne dit qu’elle le sera !), le modem reste une bonne affaire, étant donné la particularité de son branchement USB
Kortex KX Irda 56000 On aime… le modem transportable
Le KX Irda 56000 est en quelque sorte le modem des itinérants. Il peut fonctionner avec des piles et dispose d’un port infrarouge afin de l’utiliser avec un ordinateur de poche de type Palm ou un ordinateur portable. La vitesse de connexion reste la même que celle atteinte quand on branche le modem à la prise série d’un micro. Il faut toutefois veiller à ne pas trop éloigner les deux appareils, car la liaison infrarouge n’est, par nature, pas très performante. Enfin, pour bénéficier de ce modem très particulier, il vous faudra débourser près de 1 400 francs !
Olitec Wave Memory On aime et on n’aime pas… le mode sans fil
C’est le seul du test à utiliser un système de transmission par ondes radio. Il se présente sous la forme d’une base qui se branche à la prise téléphonique, d’un élément mobile qui se connecte au micro. C’est sans doute très pratique lorsqu’on ne peut placer le micro près de la prise téléphonique. De plus, une base unique sait théoriquement gérer jusqu’à huit mobiles.
Mais, dans les faits, ce système influe sur la rapidité de la connexion : plus l’éloignement de la base et du mobile est important et plus les performances se détériorent. Enfin, cette absence de fil a un prix : presque 1 500 francs !
On n’aime pas… les deux alimentations
Pour alimenter en électricité la base du modem et le mobile, deux alimentations sont nécessaires. On aurait préféré que le mobile puisse être alimenté directement par le micro comme c’est le cas avec la plupart des modems disposant dune connexion USB.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .