Package à 5000 francs
Opera 4 : rapide, complet mais payant
Les autres modèles
31 août 2000 à 10:15
Casio Cassiopeia E115 On n’aime pas… Le cafouillageAu moment de ” boucler ” ce journal, nous apprenons que le Cassiopeia E115 ne sera pas commercialisé en…
Casio Cassiopeia E115 On n’aime pas… Le cafouillage Au moment de ” boucler ” ce journal, nous apprenons que le Cassiopeia E115 ne sera pas commercialisé en France. Il sera remplacé par l’EM-505 S, dont Casio affirme qu’il sera identique, sauf le bo”tier que nous avons reçu à la dernière minute. Il est plus petit (128 x 83 x 20 mm contre 84 x 131 x 23) et plus léger, (216 grammes contre 255), avec un écran plus grand. Des caractéristiques qui l’auraient sans doute placé dans le trio de tête de ce comparatif. Mais nous ne pouvions classer un produit que nous n’avons pas testé.
HP Jornada 545 On n’aime pas… La très faible autonomie Nous ne sommes pas sûrs que Hewlett-Packard ait pensé qu’un organiseur comme le Jornada était d’abord fait pour des gens qui se déplacent ! Certaines caractéristiques techniques de ce produit grèvent tellement l’autonomie qu’il vaut mieux ne pas trop s’éloigner d’une prise électrique pour le recharger. En effet, à peine passées six heures d’utilisation, vous n’aurez droit qu’à un écran noir, alors que la moyenne générale de ses concurrents avoisine la vingtaine d’heures.
Compaq Aero 1550 On aime… La taille de l’écran Ce qui compte, pour mesurer la taille d’un écran, c’est moins celle de la surface vitrée que l’espace d’affichage disponible à l’intérieur de cette surface. A ce niveau, l’Aero 1550 propose (avec son grand frère l’Ipaq) les meilleures dimensions de ce comparatif avec une largeur de 57 mm pour une hauteur de 76 mm. C’est amplement suffisant pour profiter des logiciels traditionnels et commence à devenir très intéressant pour les programmes multimédia, la vidéo ou éventuellement la navigation Internet.
Palm IIIc On n’aime pas… Les reflets sur l’écran Depuis quelque temps, les écrans couleur ont fait leur apparition sur les organiseurs. Pratiques pour les programmes multimédias, ils n’apportent par ailleurs pas grand chose pour les fonctions traditionnelles d’agenda ou de carnet d’adresse. Mais quand en plus, comme sur le Palm IIIc, ils souffrent d’un problème de reflets excessifs, c’est à se demander s’il n’aurait pas mieux valu opter pour un écran en noir et blanc !
Compaq Ipaq H3630 On aime… Ses performances L’Ipaq est un petit bijou technologique : il est doté du processeur le plus puissant de ce comparatif (supérieur à 200 MHz), ainsi que de 48 Mo de mémoire. De plus, il dispose d’une très bonne ergonomie et se montre le plus rapide pour communiquer avec un micro.
On n’aime pas… Le prix Malheureusement, l’Ipaq coûte près de 5 000 francs. C’est tout de même un peu cher pour un simple organiseur qui n’est pas encore un ” ultra-portable “. Pour ce tarif, on aurait d’ailleurs bien aimé pouvoir profiter d’un manuel imprimé. Malheureusement, celui-ci pointe aux abonnés absents, tout comme le logiciel de gestion de dépenses. Un peu radin, Compaq !
Casio PV-750+ On aime… L’excellente autonomie Alors que la plupart des autres organiseurs atteignent une vingtaine d’heures d’autonomie en fonctionnement, le PV-750+ fonctionne encore après plus de 50 heures d’utilisation en continu. Un record qui conviendra à merveille aux vrais utilisateurs nomades ne pouvant pas forcément le recharger souvent.
Palm IIIe On aime… La facilité d’accès aux logiciels Comme tous les Palm, le IIIe dispose d’une ergonomie soignée. Nous avons particulièrement apprécié la touche ” home “, qui permet à tout moment de revenir au sommaire et à un menu de lancement rapide des programmes. Ce système est beaucoup plus pratique que celui des organiseurs fonctionnant avec Windows CE, qui oblige à passer par le menu Démarrer.
Handspring Visor deluxe On aime… La calculatrice Comptant parmi les programmes les plus utilisés sur les organiseurs, la calculatrice est souvent négligée par les constructeurs, qui se contentent d’installer un instrument doté seulement des quelques fonctions de base. Ce n’est pas le cas de celle du Handspring, très complète, qui comporte des fonctions scientifiques évoluées et des fonctions financières. De même, l’affichage n’est pas réduit à huit chiffres comme habituellement, mais va jusqu’à 17 caractères. Pour bénéficier d’une calculatrice aussi évoluée avec les autres organiseurs, il faut télécharger, depuis Internet, des fichiers supplémentaires, qui occuperont de la mémoire.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .