L'avis du labo: le tout-numérique se paie cher
Iona s'attaque aux portails d'e-commerce
Les autres modèles
6 juillet 2000 à 11:30
Thomson Multimédia VMD8 On n’aime pas… l’enregistrement du son en monoMoins convaincant et plus cher que son frère, le VMD5, ce caméscope offre des fonctions intéressantes…
Thomson Multimédia VMD8 On n’aime pas… l’enregistrement du son en mono Moins convaincant et plus cher que son frère, le VMD5, ce caméscope offre des fonctions intéressantes destinées à la prise de clichés photographiques, ainsi qu’un astucieux chargeur double pour les batteries. Ses capacités sonores ont été moins choyées puisque, contrairement à tous ses confrères, il ne sait pas enregistrer le son en stéréo.
Canon MV30i On aime… l’entrée DV Tous les modèles de la sélection disposent d’une prise IEEE1394 ou Firewire pour être connectés en sortie à un micro (PC ou iMac). Mais tous ne possèdent pas d’entrée DV permettant, par exemple, de connecter deux caméscopes numériques entre eux pour s’échanger des images ou autoriser un montage direct. Le Canon MV30i est l’un des trois modèles à présenter en standard une telle entrée numérique.
On aime… le stabilisateur optique d’images Le caméscope le plus cher du lot a heureusement quelques arguments de poids à faire valoir. C’est le cas de son stabilisateur d’images, bien utile notamment pour des prises de vues à distance, en mouvement ou par temps venté. Contrairement à tous ses rivaux, le MV30i s’enorgueillit en effet d’un stabilisateur optique (comme nombre d’appareils professionnels) et non numérique. Un point auquel seront sensibles les vidéastes exigeants.
Panasonic NV-EX3EG On aime… le format de poche Ce modèle de poche impressionne par ses dimensions extrêmement réduites : 48 x 107 x 87 mm. Mais bien que tout petit et très léger, il offre une excellente prise en main, doublée d’une très bonne ergonomie d’ensemble. Il dispose notamment d’une poignée exclusive montée sur un axe qui assure à tout moment une prise de vues idéale et limite au maximum les tremblements et les mouvements saccadés.
On n’aime pas… l’absence d’autonomie Sans doute la contrepartie de sa taille : la batterie standard livrée avec ce caméscope a le souffle court. Impossible de la mettre à contribution plus de 46 minutes d’affilée, ce qui est notoirement insuffisant dans la majorité des cas et oblige ses utilisateurs à des recharges trop fréquentes.
Sony DCR-TRV120E On aime… la possibilité de recycler ses cassettes Hi-8 A la marge de ce comparatif avec son format hybride (Digital 8), le caméscope de Sony présente un intérêt évident pour des utilisateurs qui posséderaient un stock important de cassettes préalablement enregistrées avec une caméra 8 mm ou Hi-8. Il peut en effet continuer à lire ces supports avec leur qualité de restitution d’origine. Un bon plan pour les nostalgiques et ceux qui ne souhaitent pas sacrifier leurs réalisations sur l’autel de la modernité.
On n’aime pas… le poids Les qualités du DCR-TRV120E sont nombreuses (bonne ergonomie, zoom optique et fonctions de titrage et de trucage efficaces, etc. ) Il n’en reste pas moins qu’il souffre de son embonpoint : plus de 1 kg, batteries et cassette comprises. On est loin de la miniaturisation du modèle de Panasonic.
Sharp VL-PD5S On aime… les menus en français Effort notable de l’appareil de Sharp : il propose des menus en différentes langues, dont le français. Ce qui devrait être la règle générale est, dans ce comparatif, l’exception. Un petit effort, messieurs les constructeurs !
JVC GR-DVL107 On aime… l’ensemble complet Trop rarement présent dans les modèles testés, un câble DV est pourtant indispensable pour brancher le caméscope à un ordinateur. Le GR-DVL107 de JVC ne l’a pas oublié, préférant faire l’impasse sur le câble S-Vidéo. L’ensemble recèle aussi un câble composite et une télécommande compatible avec de nombreuses marques de caméscopes. Seule manque à l’appel une cassette Mini-DV qui aurait permis à l’utilisateur d’être immédiatement opérationnel.
On n’aime pas… le viseur noir et blanc Pour une bonne prise de vues, on peut bien sûr préférer l’écran de contrôle couleur à cristaux liquides. Mais celui-ci devient délicat à utiliser quand l’ensoleillement est important. Dans ce cas, le recours au viseur traditionnel s’impose. Or celui du GR-DVL107 fournit (comme celui du Sony) une image monochrome.
JVC GR-DVL300 On aime… la taille de l’écran LCD Avec une diagonale frisant les 9 cm, l’écran de ce caméscope fait jeu égal avec celui du leader du classement. Il offre par ailleurs un bon piqué ainsi quun contraste satisfaisant et aisément réglable. Un point fort qui se paye tout de même par une consommation électrique importante, particulièrement quand l’écran LCD est utilisé conjointement à la torche intégrée.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .