Vers un CEA de la sécurité ?
UPS achemine les colis vers eBay
Les autres cartes
22 juin 2004 à 15:24
3Dfx Voodoo3 3000 AGP On aime… le prix De toutes les cartes graphiques de notre comparatif, la Voodoo 3 est la moins performante et interdit l’affichage des…
3Dfx Voodoo3 3000 AGP On aime… le prix
De toutes les cartes graphiques de notre comparatif, la Voodoo 3 est la moins performante et interdit l’affichage des jeux en 32 bits. Elle conserve néanmoins deux intérêts : sa compatibilité avec les jeux utilisant le mode Glide (comme la Voodoo 5) et surtout son prix. Elle est en effet la seule vendue à moins de 1200 francs.
3Dfx Voodoo 5 5500 AGP On aime… la compatibilité étendue
Bon point à toutes les cartes de 3Dfx pour leur compatibilité avec les jeux récents exploitant Direct 3D ou Open GL, mais aussi avec des jeux plus anciens utilisant un mode aujourd’hui quasiment disparu, le Glide. La Voodoo 5 5500 présente, du coup, un intérêt majeur pour qui a amassé au fil des ans des jeux et tient encore à s’en servir aujourd’hui.
On aime… la durée de la garantie
Dix ans ! C’est la durée de la garantie pièces et main-d’?”uvre accordée à ses cartes graphiques par 3Dfx, qui montre ainsi combien il a confiance dans la fiabilité de ses produits. Un peu trop ostensiblement, même… car dix ans, c’est bien plus qu’il n’en faut pour rendre la carte totalement obsolète. Une garantie supérieure à deux ans aurait suffi. C’est d’ailleurs ce que proposent la plupart des cartes de ce comparatif.
On aime et on n’aime pas… les 64 Mo de mémoire
De tous les constructeurs, 3Dfx est le plus généreux en mémoire vidéo, puisqu’il a doté sa nouvelle carte graphique de 64 Mo de SDRam. Un bon point a priori , notamment pour le traitement des textures. Mais en y regardant à deux fois, on s’aperçoit que la carte utilise en fait deux processeurs graphiques qui travaillent en parallèle et exploitent, chacun de leur côté, 32 Mo, ce qui ne donne pas les mêmes performances que 64 Mo pour un seul processeur.
Elsa Gladiac GeForce2 GTS On aime… l’homogénéité des performances
Faisant quasiment jeu égal avec la première de ce comparatif, cette carte se montre rapide dans tous les modes de jeux et dans toutes les résolutions. Dans Quake III, elle arrive par exemple à franchir (en 800 x 600 points) la barrière des 100 images affichées par seconde ! Mais c’est, et de loin, le modèle le plus cher de notre sélection.
On aime et on n’aime pas… le modèle PCI
A l’heure où vous lirez ces lignes, le constructeur allemand Elsa aura sans doute mis sur le marché une version PCI de sa Gladiac. Une aubaine pour les possesseurs de PC un peu anciens ne disposant pas d’un port AGP. Prudence quand même : rien ne dit que les performances seront du même tonneau qu’avec la version AGP. D’autre part, une machine trop ancienne (inférieure à un Pentium II) ne fera, quoi qu’il en soit, pas l’affaire : elle n’aurait pas une puissance suffisante pour suivre le rythme infernal imprimé par le GeForce 2.
Matrox Marvel G400-TV On aime… la richesse fonctionnelle
Difficile pour cette carte de se faire une place au soleil face à des concurrentes vraiment dédiées au jeu et à la 3D. La G400-TV, si elle permet de faire fonctionner dans des conditions acceptables (sauf en très haute résolution) la plupart des jeux actuels, vaut en effet surtout pour ses capacités en matière de vidéo (elle fut récemment la gagnante de notre comparatif des cartes d’acquisition vidéo) et pour son tuner télé. Son offre logicielle est également satisfaisante, mais pas son manuel, bien peu disert sur l’installation et l’utilisation des programmes.
Asus AGP-V6800 GeForce 256 Pure On n’aime pas… la documentation en anglais
En provenance directe du Sud-Est asiatique et distribuée en France essentiellement par de petits revendeurs de quartier, cette carte présente un rapport qualité/ prix intéressant. Dommage que sa documentation, au demeurant complète, soit écrite intégralement en anglais. Insupportable pour un produit de grande consommation, mais facturé tout de même plus de 2 200 francs !
Guillemot 3D Prophet DDR-DVI On aime… le connecteur pour écran plat numérique
La 3D Prophet DDR-DVI était le haut de gamme de chez Guillemot avant l’arrivée du GeForce 2. A ce titre, elle offre des prestations de très haut niveau : 32 Mo de mémoire DDR, processeur graphique GeForce 256 et présence d’une sortie spéciale pour la connecter à un écran plat numérique, le fin du fin en matière d’équipement.
ATI Rage Fury Pro Vivo On aime… l’acquisition vidéo
Condamnée côté performances par un processeur graphique aujourd’hui dépassé (Rage 128 Pro), la Rage Fury Pro Vivo se rattrape en partie par son tarif abordable (1290 francs) et la présence d’un connecteur externe (S-Vidéo et Composite) pour la relier à une télé. Elle offre de bonnes possibilités d’acquisition vidéo, notamment grâce à lexcellent logiciel de montage vidéo VidéoWave 2, de MGI. Bref, une carte davantage conçue pour une utilisation polyvalente que pour le jeu en 3D.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .