Passer au contenu

Les assistants personnels, placés sous haute surveillance par Tivoli

Le coût de possession des assistants personnels est élevé. Tivoli s’en préoccupe et lance Tivoli Device Manager for Palm Computing Platform. Il devance ainsi Computer Associates, pour les fonctions d’inventaire.

Attention, ils débarquent ! Les assistants personnels quittent le monde des gadgets utilisés par quelques ‘ technophiles ‘ pour entrer dans celui des vrais outils de production. Les premiers projets incluant ces équipements voient le jour. La compagnie d’assurance La Mondiale vient ainsi d’acquérir une flotte de PDA pour équiper sa force de vente. Mais, si ces superagendas électroniques ne manquent pas d’atouts pour séduire, une récente étude du GartnerGroup se fait plus critique quant à leur coût de possession (TCO, Total cost of ownership).

Mieux superviser pour limiter les coûts

Un Palm Pilot Série V, de 3Com, coûterait ainsi à l’entreprise 2 700 dollars à l’année. Le coût d’acquisition de l’équipement ne constitue que 24 % du TCO. Cette étude estime que plus de 39 % de ce coût est lié aux opérations de l’utilisateur. A ces dépenses s’ajoutent les 23 % liés à l’administration des assistants personnels. Cela ne représente pas moins de 621 dollars par an, soit presque autant que le prix de l’équipement lui-même !
Il n’est donc guère étonnant que les géants de la supervision s’intéressent à ce marché. Une étape vient d’ailleurs d’être franchie par Tivoli. L’éditeur texan, filiale d’IBM, propose maintenant Tivoli Device Manager for Palm Computing Platform.
Cette extension de la plate-forme Tivoli Enterprise permet à l’administrateur de superviser les assistants personnels reposant sur le système d’exploitation Palm OS. ‘ Notre choix repose, pour la plate-forme logicielle, sur deux composantes. D’abord, nous avons établi de très bons contacts avec Palm Computing Inc. Ensuite, nos clients optent généralement pour des assistants personnels fonctionnant sous cet environnement. Ils nous ont naturellement sollicités pour les superviser ‘, déclare Maurizio Carli, directeur général de Tivoli-Europe. L’éditeur s’appuie sur son savoir-faire au niveau des Tivoli Management Agents. L’architecture de Tivoli Enterprise comporte désormais un niveau supplémentaire.

Un petit agent embarqué réalise l’inventaire

Les assistants personnels sont reconnus par la solution d’administration Tivoli Enterprise grâce à l’agent du poste client utilisé pour la synchronisation des informations. L’assistant personnel embarque, quant à lui, un petit agent de 7 Ko qui supervise les actions liées à l’inventaire et à la télédistribution. Les informations sont ensuite remontées à la console via le poste client. Cette solution permet de dresser un inventaire matériel et logiciel des assistants personnels, de déployer des applications spécifiques et de savoir si l’opération s’est bien déroulée. Tivoli Device Manager for Palm Computing Platform nécessite l’installation préalable de Tivoli Framework 3.6.1, de Tivoli Software Distribution et Tivoli Software Inventory.
En lançant cette solution d’administration, Tivoli a pris de vitesse Computer Associates. En effet, en juillet 1999, ce dernier annonçait Unicenter TNG Software Delivery Option, qui propose des fonctionnalités similaires en matière de distribution.
Il manque, en revanche, à cet outil, la dimension inventaire qui permet de connaître toutes les informations relatives au matériel et aux applications déjà installées. Cette lacune devrait être comblée lors du CA-World, qui se tiendra, du 9 au 14 avril 2000, à La Nouvelle-Orléans.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Xavier Bouchet