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Les artistes d’Andersen

Si le monde était sage et juste, le capitalisme moderne aurait dû vaciller sur ses bases après le scandale Enron. Mais le monde n’est pas sage…

Si le monde était sage et juste, le capitalisme moderne aurait dû vaciller sur ses bases après le scandale Enron. Mais le monde n’est pas sage et juste, ainsi que des observateurs impartiaux n’ont cessé de le noter. Il est plutôt sauvage, pour ne pas dire plus. Presque aussi sauvage que le capitalisme moderne. Ce dernier a nombre de défauts (que d’autres fins observateurs n’ont pas, non plus, cessé de noter) mais l’imprévoyance n’en fait pas partie. Ayant donc senti la menace que faisait planer sur sa tête la faillite frauduleuse d’Enron, il a trouvé la parade : un bouc émissaire. Amstramgram, pique et pique et colegram… Ce sera Andersen. Cette brave maison d’experts-comptables, plus que centenaire, hautement réputée, risque de ne pas se relever d’avoir fait marcher sans relâche la broyeuse à papier, afin de détruire des tonnes de documents compromettants sur Enron. Depuis que le scandale a éclaté, elle perd client sur client. Pourtant, avoir détruit ces preuves montre plutôt une loyauté sans borne du cabinet Andersen envers Enron. Et l’on comprend mal ceux qui quittent une maison poussant aussi loin le professionnalisme et le sens du devoir. Comme si la lâcheté et la dénonciation étaient ce qu’une entreprise attendait de son comptable. Un auteur qu’il convient de citer avec parcimonie, Oswald Spengler, écrivait dans le Déclin de l’Occident : “Les cathédrales, les horloges, les crédits, le contrepoint, le calcul infinitésimal, la comptabilité en partie double et la perspective en peinture illustrent la qualité commune ?” la tension vers l’infini ?” qui caractérise la culture occidentale prise dans son ensemble.” Oui, comme les cathédrales et le contrepoint, la double comptabilité compte parmi les chefs-d’?”uvre de notre temps. Et en matière de “tension vers l’infini”, il semble quavec Enron, le Andersen ait frôlé le pur génie… On les punit moins pour avoir été mauvais que pour avoir été très bons. Ainsi, au nom de la sauvegarde du système, Andersen risque de rejoindre, au cimetière des éléphants, tous les autres grands artistes incompris.* Journaliste et essayiste

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Arnaud Viviant*