Passer au contenu

Les Apptivity pour iPad, ou la revanche des petites voitures

Des coffrets de figurines et d’accessoires, voilà les nouveaux cadeaux à offrir à votre tablette. Ou comment réinventer le jeu de société pour s’amuser seul ou en famille.

Utiliser l’iPad comme un plateau de jeu, voilà une idée qu’il fallait avoir. Les fabricants de jouets l’ont concrétisée pour vous. Le principe : faire appel à une figurine ou à un pion en lieu et place de son doigt pour agir sur l’écran de l’appareil. Et ce plaisir n’est plus solitaire. Plusieurs participants peuvent se réunir autour de la tablette pour s’amuser ensemble. Pour les pions et les petites voitures relégués au placard depuis plusieurs années, il s’agit d’une belle revanche.

Il existe aujourd’hui une dizaine de ces jeux nouvelle génération. Ils sont présen­tés dans des coffrets commercialisés par Mattel, Spin Master ou encore Diset. Ces boîtes de jeu 2.0 incluent figurines ou accessoires ainsi qu’une adresse Internet pour télécharger l’application iPad. L’ensemble coûte en moyenne 10 euros. Sauf dans le cas de Fruit Ninja, Angry Birds ou Cut The Rope, pour lesquelles il faudra débourser 3 euros supplémentaires pour profiter des versions complètes des jeux.

Un plastique conducteur

Le système utilisé est techni­quement assez simple. La tablette détecte les accessoires qui sont posés sur son écran. L’application modifie à la volée les interactions possibles. Dans le cas des jeux Mattel, les véhicules sont équipés de capteurs permettant au jeu de les identifier, sans qu’il y ait besoin de connexion Bluetooth ou de câble. Tous les accessoires sont constitués d’un plastique qui conduit l’électricité statique de la main. Et, bien entendu, les pions n’ont pas besoin de pile.

Les fabricants affirment, par ailleurs, qu’ils sont sans danger pour l’écran de l’iPad. C’est flagrant sur certains modèles de Diset, dotés d’une couche protectrice en feutrine, ça l’est beaucoup moins sur ceux de Mattel, disposant uniquement de pieds en caoutchouc.

Au-delà de l’aspect ludique de manipuler un Batman, un Sensei ou une voiture de Cars, ces coffrets privilégient le côté convivial. C’est surtout le cas de la marque néerlandaise Diset avec ses jeux de l’oie et de pêche à la ligne.

Et si vous cassez votre figurine ou qu’un de vos enfants un peu énervé la jette par la fenêtre, vous pouvez quand même profiter de l’appli tout simplement avec votre doigt. Cela fonctionne toujours !

Voir aussi la vidéo Les Jeux de plateau passent au numérique.

Retrouvez notre sélection complète d’activities dans le numéro 753 de Micro Hebdo

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Karine Solovieff, Amélie Charnay