Google communique enfin sur la nouvelle politique de transparence du suivi des applications (ATT) d’Apple prévue avec iOS14. Il dit clairement dans une note de blog qu’il va s’y conformer et que ses applications rentreront dans le rang progressivement à l’occasion des prochaines mises à jour.
Une nouvelle autorisation requise
D’une part, Apple oblige les développeurs à fournir sur l’App Store des informations complémentaires sur la gestion et l’utilisation des données personnelles des utilisateurs. Mais Google semblait faire le mort à ce sujet depuis un mois.
D’autre part, les utilisateurs d’iOS 14 devront obligatoirement recevoir des invitations pour chaque application leur demandant leur consentement explicite pour être suivi à des fins publicitaires. Il faudra pour cela que l’App Tracking Transparency, d’Apple, soit mise en place, ce qui ne devrait plus tarder.
Google a décidé de ne plus utiliser l’IDFA pour tracker les utilisateurs. Il n’aura donc pas besoin d’afficher la demande d’autorisation, au risque de perdre de précieuses données qu’il pouvait monnayer auprès d’annonceurs.
Néanmoins le géant du Web et de la publicité en ligne n’est pas sans réponse face à ce manque de données qualifiées. Il entend basculer ses applications vers ce qu’il appelle les conversions modélisées, soit des ensembles de « données globales et anonymisées » qui servent à « estimer les conversions que Google ne peut pas observer directement ». Un moyen pour les publicitaires de mesurer l’impact de leurs campagnes qui repose sur l’intelligence artificielle. Google n’aurait plus besoin de nous tracker car il l’a suffisamment fait jusqu’à présent pour que ses intelligences artificielles connaissent et prédisent nos comportements ? Peut-être. Mais, ne plus être traqué en ligne par ses applications sera toujours une bonne nouvelle.
Source : Google
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.