Passer au contenu

Les applications web mobilisent du temps et des équipes

Une étude de Evans Data révèle que deux tiers des développeurs envisagent d’écrire du code pour services web dans l’année à venir.

Près de 70 % des développeurs se consacrent à la conception d’applications pour le web, constate une étude récente du cabinet Evans Data, menée auprès de huit cents d’entre eux. Si l’on y ajoute ceux qui déclarent créer des applications de commerce électronique, cette proportion dépasse même les 90 %.Cette enquête met également en exergue les principaux problèmes posés par le développement pour le web. Au premier rang de ceux-ci, on regrette la diminution du temps consacré au développement et à la maintenance. Une problématique habituelle qui ne lui est cependant pas spécifique.

Une percée significative

En revanche, on retrouve ensuite les difficultés propres au développement d’applications pour internet : la gestion du contenu, talonnée par la création de meilleures interfaces utilisateur, puis par la publication multiterminaux, ces trois préoccupations pouvant être associées. Evans Data met aussi le doigt sur l’engouement de la communauté des développeurs pour les services web. Son étude révèle que 27 % d’entre eux sont sûrs d’écrire du code pour ces derniers, dans l’année à venir, et qu’un autre tiers le fera probablement. Interrogés sur les tendances futures en matière de développement pour internet, ils placent les services web au c?”ur de leurs prévisions. Ils sont plus d’un tiers à estimer que ce modèle et son incorporation bénéficieront d’une percée significative. La majorité travaille déjà sur des projets d’applications capables de fonctionner comme des services web, ou va le faire dans les six prochains mois. Des résultats qui vont certainement ravir les éditeurs de solutions de développement et de déploiement de cette approche.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Ludovic Arbelet