Game over pour TikTok et WeChat. Les deux applications seront bannies du sol américain dès ce dimanche, d’après le secrétariat américain au Commerce lui-même. L’administration Trump a bel et bien réussi à les interdire et cite des menaces pour la sécurité nationale.
Les applications chinoises #TikTok et #WeChat interdites aux Etats-Unis à partir de dimanche (officiel) #AFP pic.twitter.com/f4w1IsJvbU
— Agence France-Presse (@afpfr) September 18, 2020
Encore un espoir pour TikTok ?
Hier encore et ce à trois jours de l’échéance qui devait sceller le sort des applis aux Etats-Unis, les négociateurs s’efforçaient toujours de trouver une nouvelle structure de propriété pour la populaire application chinoise de vidéos qui soit acceptable tant pour Pékin que pour Washington. « Nous allons prendre une décision bientôt », a promis jeudi soir Donald Trump alors que Steven Mnuchin, son sécrétaire au Trésor, se disait lui satisfait de l’accord avec Oracle qui devait devenir partenaire de l’application. Le président américain semble avoir eu le dernier mot.
Dans un premier temps, TikTok devra quitter les magasins d’applications américains, ce qui empêchera de nouveaux utilisateurs de les télécharger. En cas de nos accord avec les États-Unis d’ici le 12 novembre, le bannissement pourrait devenir total et bloquer complètement le fonctionnement de l’application. Dans cette situation, il n’est pas impossible que TikTok soit impacté dans d’autres pays.
Source : Secrétariat au Commerce
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.