Passer au contenu

Les applications, la botte secrète de Teams

Comment augmenter l’expérience de Teams, la plateforme de travail collaboratif de Microsoft ? En y intégrant des applications, afin d’accéder sans quitter l’interface à l’ensemble des services utilisés au quotidien, des outils de gestion de projet aux incontournables comme Twitter ou Youtube. Avec un plus : la possibilité de créer ses propres applis métier, répondant aux besoins spécifiques de son entreprise.

Teams

Vous avez l’habitude d’utiliser Teams pour échanger autour d’un projet, l’application Trello ou Project pour le suivi des tâches, Klaxoon pour vos brainstorms et Polly pour sonder votre équipe sur des points précis ? Alors, bonne nouvelle : vous pouvez tout fusionner et faire de Teams votre seule et unique plateforme pour accéder à toutes ces applications.

Teams a été développé et pensé comme un hub, donnant accès à un maximum d’outils de travail à partir d’une interface unique, sans devoir switcher sans arrêt de l’un à l’autre sur son écran.

Ce rôle pivot s’appuie sur un vaste choix de plus de 260 applications disponibles accessibles directement dans Teams. Parmi elles, la suite Office (Word, Excel, PowerPoint, Planner…), mais aussi ceux d’éditeurs tiers, dont beaucoup de grands classiques : Klaxoon, Jira, GItHub Polly, Wrike (gestion de workflow), Evernote (prise de notes) … Sans oublier des incontournables comme Twitter, Facebook et Youtube.

Concrètement, cette intégration peut prendre plusieurs formes. On peut connecter une application à un canal de discussion via un onglet, dans lequel on retrouvera l’interface habituelle. Les membres du canal pourront être notifiés en cas de nouveau contenu – une nouvelle tâche dans un outil de gestion de projet, par exemple. On peut aussi interagir avec ces applis via des bots, des robots de conversation, permettant de répondre à une requête, planifier une réunion, chercher ou recevoir une information… Le tout sans quitter la plateforme. Objectif : gagner en vitesse, en fluidité et en productivité.

Mais dans le domaine des applications, Teams a surtout un atout majeur : la possibilité de créer ses propres applis personnalisées, répondant à des besoins métier spécifiques. Certaines peuvent être très simples : par exemple, un formulaire pour une demande d’accès ponctuel au parking de l’entreprise. Un tel process, qui nécessiterait en temps normal plusieurs échanges de mails, peut ainsi se faire de bout en bout dans Teams, de façon facilitée. Autre exemple, plus élaboré : on peut imaginer de connecter à Teams le logiciel pilotant les alarmes incendie d’un bâtiment. En cas de problème, toutes les personnes concernées recevront dans la minute un message d’alerte, le plan numérique du bâtiment, voire seront automatiquement intégrées à une réunion Teams… Le développement de ces applis custom n’est pas forcément affaire de spécialistes. Les plus simples peuvent se construire avec Power Apps et Power Automate, des outils Microsoft accessibles à tous. Pour les autres, on se tournera vers l’interface développeur gratuite Microsoft Graph.

Enfin, Teams ne néglige pas un aspect sensible des applications d’éditeurs tiers, qui peut être source d’inquiétude dans les entreprises : la sécurité. Parmi les 260 services proposés, tous ne sont pas obligatoirement accessibles aux salariés : l’administrateur réseau peut très bien décider de n’en proposer que certains. Quant aux données transitant par ces applications, il est possible d’en connaître le lieu de stockage. De quoi utiliser Teams à son plein potentiel… et en toute confiance.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Avec Microsoft