Chrome parachève sa mue en véritable plateforme applicative. Dans une note de blog, Google vient d’annoncer une nouvelle génération de « Chrome Apps » qui n’ont plus besoin du navigateur pour être exécutées, ni d’être connectées en permanence à Internet. Elles ressemblent à de vraies applications Desktop. Seule différence: il faut passer par un lanceur d’applications spécifique (voir copie d’écran).
Ces Chrome Apps d’un nouveau genre ne fonctionnent pour l’instant que sur Windows. Le support de Mac OS et Linux est prévu à court terme. Une poignée d’applications est d’ores et déjà disponible, comme Lucichart (création de diagrammes), Wunderlist (gestion de tâches), Pixlr Touch Up (retouche Photo) ou Cracking Sands (jeu).
Sur le fond, ces Chrome Apps sont des applications web, mais sans le web. Elles sont développées avec les techniques usuelles de l’Internet, telles que HTML, CSS ou Javascript. En revanche, elles ne sont pas chargées depuis la Toile, mais bien exécutées directement depuis le disque dur de la machine. Google a également intégré des interfaces de programmation permettant aux développeurs d’avoir accès à des composants matériels du PC, comme la caméra ou les connexions USB/Bluetooth. Comme on l’attendrait d’une vraie application Desktop.
Source:
L’architecture des Chrome Apps
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.