Et si l’avenir de BlackBerry, c’était Android ? En effet, le fabricant continue de pousser toujours plus loin son intégration avec l’univers mobile de Google. Les versions actuelles du système d’exploitation permettent déjà de faire tourner des applications Android, à condition que les développeurs les « repackagent » avec des outils logiciels spéciaux avant de les publier sur la place de marché BlackBerry World.
La prochaine version du système (10.2.1) devrait simplifier cette procédure, car elle sera compatible nativement avec les applications Android. Concrètement, cela veut dire que les développeurs Android n’auront plus à bidouiller leurs fichiers exécutables (.APK), mais ils pourront les publier tel quel sur BlackBerry World. Selon Goodereader.com, la firme canadienne a d’ores et déjà contacté un certain nombre de gros éditeurs pour les attirer dans leur giron. Son objectif serait d’avoir une liste de 10 000 applications Android disponibles pour le lancement du nouvel OS.
Pour les utilisateurs, cela signifie qu’ils auront accès à un catalogue applicatif bien plus large qu’aujourd’hui. A ce jour, Google Play compte plus d’un million d’applis, quand BlackBerry World dépasse à peine les 250 000. Le faible nombre de logiciels disponibles a toujours été l’un des principaux handicaps pour la commercialisation des terminaux BlackBerry. La compatibilité native avec Android pourrait provoquer un nouvel essor.
La date de disponibilité de BlackBerry 10.2.1 n’est pas connue précisément, mais certaines rumeurs indiquent qu’elle sortirait avant la fin du mois.
Lire aussi:
BlackBerry : BB10 va être compatible avec Android 4.1, le 06/02/2013
Sources:
Note de blog de BlackBerry
Article de Goodereader.com
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.