Passer au contenu

Les appareils mobiles sont devenus les nounous 2.0 des petits Américains

Outre-Atlantique, 72% des moins de huit ans ont déjà eu une tablette ou un smartphone entre les mains. Qu’en font-ils ? Ils jouent, répond une récente enquête.

Puisque smartphones et tablettes sont devenus des compagnons du quotidien des adultes, il est logique que les enfants les utilisent eux aussi de plus en plus. La société de recherche américaine Common Sense Media s’est donc penchée sur l’usage des appareils mobiles par les moins de huit ans aux Etats-Unis. Dans les résultats publiés le 28 octobre 2013, il apparaît que 72 % de ces enfants ont utilisé un appareil mobile en 2013, contre 38 % en 2011.

Le nombre d’enfants utilisant un appareil mobile au quotidien a lui aussi doublé passant de 8 % en 2011 à 17 % cette année. Plus impressionnant, le nombre d’enfants de moins de deux ans s’étant déjà servi d’un smartphone ou d’une tablette a plus que triplé ! 38 % des tout-petits ont joué avec un de ces appareils en 2013, contre 10 % en 2011.

Autre enseignement de cette étude, le temps moyen d’utilisation d’un appareil mobile a triplé, passant de 5 à 15 minutes par jour. Bien évidemment, ces chiffres sont en partie liés à l’accroissement du nombre de tablettes et de smartphones dans les foyers américains, mais pas seulement. Les parents utilisant plus ces outils, les enfants font de même.

Cela dit, les moins de huit ans passent toujours plus de temps devant des écrans « traditionnels » comme la télévision (qui représente toujours la moitié du temps passé devant un écran), les DVD, les ordinateurs et les jeux vidéo, même si la durée globale passée devant un écran est en baisse de 21 minutes comparée à 2011. La télévision reste le média « préféré » des enfants : 58 % d’entre eux l’ont regardé au moins une fois par jour en 2013. Mais elle ne sert pas qu’à se divertir. 61 % des moins de huit ans y ont déjà regardé « parfois » voire « souvent » des émissions éducatives. Sur appareils mobiles, ce sont les jeux qui sont les plus utilisés (63%) devant le contenu éducatif (38 %) et la lecture (30 %).

« Ces enfants sont vraiment nés dans le numérique, conclut James Steyer, PDG et fondateur de Common Sense Media. Il faut donc savoir vers quels médias ils se tournent pour en tirer le meilleur et en minimiser les éventuels effets négatifs. »

Mais il n’y a pas qu’aux Etats-Unis que les enfants sont des adeptes des appareils mobiles. En France, les deux tiers des moins de douze ans utilisent régulièrement des tablettes révélait une enquête réalisée l’an dernier. Et 38 % des parents ont déjà acheté une appli pour leur progéniture. Pour ces parents, le fait que leurs enfants se familiarisent tôt aux nouveaux outils numériques est même une bonne chose. C’est un atout sur les anciennes générations.

Cela dit personne n’évoque pour l’instant les dangers sanitaires liés à l’absorption d’ondes en utilisant ces appareils. Pourtant, certains dirigeants comme la ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, évoquent l’interdiction du téléphone portable pour les moins de six ans.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse