Les fabricants proposent maintenant des appareils capables d’évaluer le câblage classique de catégorie 5, mais aussi de la future catégorie 6. Toujours en attente d’une normalisation, cette dernière augmente la bande passante (jusqu’à 250 MHz, au lieu de 155 MHz). Pour le déploiement de nouveaux câbles, les installateurs proposent des liens répondant à ce qu’ils pensent être la future norme. Pour effectuer les tests correspondants, les appareils de mesure doivent posséder des têtes adaptées. Ces éléments, placés dans les connecteurs lors des relevés, sont spécifiques à chaque fabricant de câbles, absence de normalisation oblige. Pour la réalisation du banc d’essai, le laboratoire du Groupe Tests, éditeur de 01 Informatique, a demandé aux participants de fournir des têtes adaptées aux câblages d’Alcatel Cabling Systems.
Que ce soit pour le DSP-4000 de Fluke, l’Omniscanner2 de Microtest ou le LT 8600 de Wavetek Wandel & Goltermann, les fabricants n’ont mis que quelques semaines à fournir les têtes nécessaires.
Question fiabilité, le DSP-4000 sort du lot. Sur tous les paramètres relevés, il est toujours très proche des mesures effectuées par un analyseur de laboratoire. Les deux autres produits ne présentent malgré tout jamais une différence supérieure à 10 %. L’Omniscanner2, de Microtest, est le plus léger des trois ?” l’appareil pèse un kilo. Il présente également l’avantage d’enregistrer les mesures sur des cartes mémoire additionnelles : lors d’une série de relevés, plus besoin de retourner à son PC pour transférer les résultats. Le LT 8600, de Wavetek Wandel & Goltermann, est, quant à lui, le plus rapide. Il effectue un autotest complet d’un câblage de catégorie 5 E en moins de 25 secondes. En comparaison, il faut à l’appareil de Fluke 41 secondes pour la même opération. Fiabilité, rapidité ou légèreté, il faut choisir
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.