Passer au contenu

Les antennes de Free Mobile bloquées par le maire de Colmar

L’opérateur n’a pas obtenu l’autorisation d’installer ses relais mobiles sur une église de Colmar. La mairie a cédé à la demande de 260 habitants qui avaient manifesté leur refus dans une pétition.

Les riverains de l’église Saint-Joseph, à Colmar, ont obtenu gain de cause. Le maire de la ville, Gilbert Meyer, vient de refuser à Free Mobile l’installation de ses antennes de téléphonie mobile en haut de l’édifice. L’élu a donné raison aux 260 habitants, inquiets pour leur santé, qui lui avaient fait parvenir une pétition au mois de juin dernier.

Le journal Les Dernières Nouvelles d’Alsace s’en fait l’écho dans son édition du 12 août 2011. Selon le quotidien, le maire justifie son refus par un arrêt du Conseil d’Etat appliquant le principe de précaution aux antennes-relais.

Vous avez dit hypocrisie ?

Dans le même temps, l’élu souligne la contradiction de certains habitants, d’un côté inquiets pour leur santé, de l’autre désireux de bénéficier d’une meilleure couverture réseau. Jusqu’à présent, la politique de la mairie était d’autoriser l’installation de nouveaux équipements sur des sites qui en étaient déjà pourvus, et de les refuser ailleurs, en particulier à proximité des zones sensibles (écoles, crèches, etc).

Les riverains de l’église Saint-Joseph ne seront pas pour autant débarrassés des antennes-relais. Les concurrents de Free disposent déjà de leurs propres relais sur l’édifice. La décision de la mairie constitue donc une entrave à la libre-concurrence. Un argument que pourrait utiliser Iliad pour obtenir gain de cause. L’opérateur doit ouvrir son réseau mobile en 2012. Il n’a pas intérêt à ce que genre d’affaire se multiplie aux quatre coins de la France.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long