Si l’argent est le nerf de la guerre, la communication est son cœur. Depuis deux ans, les Anonymous se servent de leur site Your Anon News, pour tenir les Internautes (sympathisants, journalistes, visiteurs de passage, etc.) au courant de leurs agissements, de leurs déclarations, des informations qui leur semblaient importantes et de leurs positions.
Le groupe d’hacktivistes a décidé de donner à ce projet une nouvelle ampleur. You Anon News (YAN) est appelé à devenir un site d’information participatif. « Ceux d’entre nous qui ont contribué à YAN ont toujours désirer étendre nos possibilités et être à la source de l’information, pas seulement la rapporter ».
Le nouveau YAN est appelé à devenir un lieu d’expression et une caisse de résonnance pour des informations qui ne sont pas traitées ou n’ont pas leur place sur les médias « mainstream ».
Ainsi, les Anonymous veulent « créer un nouvel environnement où le contenu n’est pas seulement dicté par des sources extérieures. Nous allons concevoir un nouveau site Web qui nous permettra de collecter des informations exclusives et offrira un lieu d’expression aux journalistes indépendants en ligne ».
Ce nouveau YAN offrira donc des outils pour diffuser l’information en continu et tout au long de son évolution. Un pendant communautaire important sera également accolé à cette partie informative.
Soutien financier
Pour réaliser un tel projet, les Anonymous, qui déclaraient d’emblée qu’ils compteraient « lourdement sur la générosité de [leurs] soutiens », ont utilisé une plate-forme de crowdfunding (Indiegogo). Ils avaient prévu de lever 2 000 dollars pour financer le lancement de ce projet, ce ne sont pas moins de 54 668 dollars qui ont été donnés par plus de mille Internautes sympathisants à la date butoir, fixée au 16 avril dernier. Une somme qui devrait permettre à ce site de voir le jour sans trop de limitations aussi bien en terme d’hébergement que de technique, dans un premier temps bien sûr.
Pour l’instant, les Anonymous n’ont pas précisé si les informations seraient fournies gratuitement par les « journalistes » et correspondants ou si ces derniers seraient rémunérés. Pas plus qu’ils ne précisent qui se garant de la vérification de l’information et du contrôle d’une éventuelle ligne éditoriale. Des points qu’ils ont encore un peu de temps pour trancher, puisqu’aucune date de lancement n’a été communiquée jusqu’à présent. Tout juste sait-on que les contributeurs recevront leurs récompenses (tshirts ou sweatshirts) en juin prochain.
A lire aussi :
Israël sous le coup d’une cyberattaque des Anonymous – 08/04/2013
Des Anonymous lancent une cyberattaque sur la Corée du Nord – 04/04/2013
Les Anonymous s’attaquent à des violeurs – 11/01/2013
Les Anonymous promettent de frapper encore plus fort en 2013 – 03/01/2013
Source :
Indiegogo Your Anon News
Your Anon News
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.