Passer au contenu

Les Anonymous peinent à créer un blackout du Web contre CISPA

Délaissant leur rôle ambigu qui flirte parfois avec celui de pirates pour endosser pleinement celui d’hacktivistes, les Anonymous ont lancé un appel à une mobilisation en ligne contre le projet de loi CISPA. Sans grand succès.

« CISPA est le fruit hideux de la fusion entre SOPA et PIPA pour former une loi super zombie déterminée à tuer votre vie privée en ligne ». C’est en ces termes qu’un tweet des Anonymous plante le décor du cadre de leur lutte contre le projet de loi, validée par la Chambre des représentants et qui devrait être soumis au Sénat dans les semaines à venir.
Le groupe d’hacktivistes a appelé le Web à se mobiliser et, comme pour SOPA et PIPA à organiser un blackout. Les sites solidaires de ce combat contre CISPA se mettant en berne le temps d’une journée, aujourd’hui, 22 avril, en l’occurrence.

Petite mobilisation

Environ 430 sites ont répondu à l’appel, à en croire une liste diffusée par les Anonymous eux-mêmes. On ne trouve pas de grands noms du Web, contrairement à ce qui s’était passé l’année dernière, mais beaucoup de blogs ou quelques sites personnels. En allant faire un tour sur les (quelques) sites qui avaient baissé pavillon l’année dernière, on se rend compte que ce Blackout est plutôt discret finalement. La nature des Anonymous explique sans doute quelques réticences d’acteurs reconnus du Net.

Le hashtag #CISPABlackout connaît son petit succès sur Twitter, mais les fermetures de sites pour manifester contre CISPA sont assez rares, comme le constataient d’ailleurs les Anonymous en début d’après-midi, aujourd’hui : « Où sont tous ceux qui ont protesté contre SOPA et PIPA en participant au blackout ? Vous manquez à l’appel durant le CISPABlackout. Le Web doit rester libre ! »

Danger prégnant

La rédaction actuelle de CISPA, pour Cyber Intelligence Sharing and Protection Act, inquiète de nombreux défenseurs des libertés essentielles en ligne. Ce projet de loi pourrait effectivement permettre l’échange sans contrôle des données privées des internautes (mail, photo, stockage dans le cloud, etc.) entre des sociétés commerciales et les autorités américaines sous couvert de « renseignement sur les cybermenaces », sans intervention de la justice.

A lire aussi :
CISPA, encore une loi qui menace nos libertés et nos vies privées en ligne
– 19/04/2013
CISPA, une nouvelle loi pour sécuriser le Web américain
– 10/04/2012
Le blackout contre SOPA ne fait pas le noir sur le Web
– 18/01/2012
Wikipedia rejoint le blackout contre SOPA et la censure d’Internet
– 17/01/2012

Sources :
Liste des sites solidaires du blackout

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine