Les Anonymous font de vous un hacker malgré vous [Réponse et MAJ]
En représailles à la fermeture de MegaUpload, les Anonymous ont mis en place une petite ruse pour faire de vous des hackers en un seul clic.
Exemple d’un tweet pointant sans information vers une page lançant automatiquement l’attaque en DDoS.
Exemple d’une page à l’ouverture de laquelle est activée automatiquement l’attaque.
Première publication le 23 janvier 2012
Les Anonymous font de vous un hacker malgré vous
En fin de semaine dernière, vous êtes peut-être devenu hacker malgré vous, « à l’insu de votre plein gré », comme disait une célèbre marionnette. Tout cela grâce ou à cause des Anonymous qui vous embarquent dans leur campagne contre la justice américaine et les majors, non plus seulement en tant que spectateur, mais en tant qu’acteur.
Jusqu’à présent, le groupe d’hacktivistes encourageaient ses sympathisants à installer une version du botnet LOIC, pour Low Orbit Ion Canon. Cet outil permettait de lancer des attaques en déni de service sur des serveurs identifiés au préablable. Mais, dans le cadre des « représailles » contre la fermeture de MegaUpload (et de quelques-uns de ses clones), les Anonymous ont utilisé une ruse. Une version en Javascript de LOIC activable d’un simple clic sur un lien hypertexte – permettant d’accéder à leur site, notamment – et sans, bien sûr, que la personne qui clique soit consciente de ce qu’elle fait.
Autrement dit, si vous êtes allé sur le site des Anonymous pour lire des informations publiées en fin de semaine dernière ou si vous les suivez sur Twitter et avez cliqué sur un des liens postés, alors vous avez certainement contribué à une attaque en déni de service sans le vouloir ni le savoir.
Cette pratique, révélée sous réserve d’anonymat par quelques Anonymous qui ne soutiennent pas le procédé, est pernicieuse et pourrait en définitive desservir les combats des Anonymous, ou en tout cas la vision qu’en a le grand public. Il y a, en effet, une grande différence entre un Robin des bois, parfois incontrôlable, et un sergent recruteur, qui vous envoie au front de force.