Gene Simmons voit rouge. Depuis quelques jours, il est la cible des Anonymes, ces script-kiddies nés sur les imageboards de type 4chan et qui ont notamment mené la vie dure à Jessi Slaughter cet été. Leur cible cette fois-ci ? GeneSimmons.com et SimmonsRecords.com, deux sites appartenant au bassiste et chanteur de Kiss, qu’ils ont fait tomber ou sérieusement ralentir grâce à des attaques en déni de service, menées avec un logiciel ad hoc.
L’attaque contre le vénérable chevelu fait partie d’un plus vaste projet, nommé « Operation Payback », lancée pour protester contre les menaces légales dont est l’objet The Pirate Bay et les internautes qui téléchargent sur ce site. Leur plus grand fait d’armes ? Avoir fait tomber, durant quelques heures, les sites de la MPAA et de la RIAA, les deux associations américaines représentant les majors du cinéma et de la musique.
S’ils se sont cette fois attaqués à Simmons, c’est parce que celui-ci s’en est pris violemment aux individus qui piratent des œuvres, lors d’une table ronde à la conférence Mipcom, mise en ligne le 5 octobre sur YouTube. Lors de la séance de questions/réponses, le chanteur se lâche en donnant des conseils à l’assemblée.
« Faites en sorte que votre marque soit protégée, soyez procéduriers – prenez leurs maisons, leurs voitures, ne laissez personne franchir la ligne ! L’industrie de la musique a manqué à ses obligations, elle n’a pas eu les couilles de coller un procès à tous ces gamins avec des tâches de rousseur qui ont téléchargé un clip. Aujourd’hui, nous nous retrouvons avec des centaines de personnes sans emploi. »
Gene Simmons, cible prioritaire
Il n’en fallait pas plus pour que les gamins en question prennent Simmons comme cible de l’Operation Payback. Une première attaque DDos a visé ses sites voici quelques semaines, mais Simmons ne s’est pas démonté. Dans un message posté sur l’un d’entre eux, effacé depuis mais rapporté par Slyck, il menace directement Les Anonymes.
« Notre équipe juridique et le FBI sont sur l’affaire. Nous avons trouvé quelques jeunes gens aventureux qui ont l’impression d’être au-dessus des lois. Mais, comme je l’ai dit dans mon discours au Mipcom, nous allons les poursuivre. D’abord, ils seront punis. Puis, ils vont peut-être se retrouver avec leurs petits derrières en prison, tout près de quelqu’un qui est là depuis des années et qui recherche une nouvelle petite amie. Nous publierons bientôt leurs noms et photos. Vous ne pouvez pas vous cacher. »
Un commentaire envoyé avec autant de fougue que de classe, mais qui n’a visiblement pas suffi à effrayer The Anonymous… Depuis cette tirade épique, Les Anonymes ont fait des sites de Gene Simmons des cibles « officielles » de leur campagne anti-copyright. Rebelote, donc : les attaques DDos, encore en cours, ont repris de plus belle.
Reste à savoir quel sera le prochain message de Gene Simmons. Va-t-il risquer l’escalade, en provoquant une nouvelle fois Les Anonymes ? Ou préférera-t-il, comme Jessi Slaughter, s’éloigner un moment du Web, le temps que les cyberémeutiers dégotent une nouvelle cible ?
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.