Après les attaques contre les sites gouvernementaux de la Tunisie, de l’Egypte, de la Grande-Bretagne, c’est au tour de l’Italie d’être l’objet d’une attaque de la part des Anonymes. Ces internautes estiment que Silvio Berlusconi « a fait de la censure du Web une priorité ».
Les Anonymes n’ont jamais fait autant parler d’eux. Tant est si bien que Canal+ leur a consacré un reportage. Le 6 février, Dimanche+ a donné la parole à l’un des piliers de ce réseau sans chef, ni porte-parole. Cadre supérieur dans la vie, Chlorophylle a tenu à s’exprimer pour revenir sur les poursuites judiciaires qui ciblent aujourd’hui ces activistes. Selon lui, leurs actions sont plus à rapprocher « d’une manifestation de piquets, que d’une attaque [informatique, NDLR] ». « La plupart des gens qui participent à ces opérations ne sont pas des hackers. Nous vivons une période ou les pouvoirs politiques, économiques et médiatiques travaillent ensemble au lieu de s’équilibrer. » Ceux qui se présentent comme le dernier rempart de la liberté d’expression voient en Internet l’ultime contre-pouvoir.
Le reportage diffusé de Karim Rissouli est accessible en catch-up tv sur le site de Canal+. Regarder la « partie 1 » de l’émission d’Anne-Sophie Lapix à partir de 13 minutes et 11 secondes.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.