Passer au contenu

” Les anciens clients de 3Com peuvent migrer vers nos solutions “

Extreme Networks vient de racheter la division Réseaux d’entreprise de 3Com Son PDG souhaite rassurer les anciens clients de 3Com, tout en expliquant l’intérêt de cette acquisition

Décision Micro & Réseaux : Quelle est la spécificité d’Extreme Networks ?

Gordon Stitt :Depuis notre création, en 1996, toutes les ressources de l’entreprise se sont focalisées sur la technologie de commutation de routage. Ces équipements d’infrastructure réseau de nouvelle génération combinent l’intelligence d’un routeur et la vitesse d’exécution d’un commutateur classique. Le choix a été judicieux, car les commutateurs de niveau 3 [l’autre nom de ces équipements, Ndlr] sont à la base de tous les grands réseaux de données d’entreprise et s’imposent peu à peu dans les réseaux métropolitains. Ce qui nous ouvre le marché des FAI et des opérateurs alternatifs locaux. Pour répondre aux besoins de ces clients potentiels, nos commutateurs se sont enrichis d’une connexion à 10 Gbit/s, de fonctions de qualité de service et d’une gestion du trafic.
Pourquoi avez-vous racheté la division Réseaux d’entreprise de 3Com, en avril dernier ?

Extreme Networks a toujours été en relation avec 3Com. Au moment de notre création, 3Com avait même réalisé un petit investissement dans notre société et nous leur fournissions, en OEM, des commutateurs de niveau 3. D’autre part, nous avions de très bonnes relations avec les dirigeants. Il y a quelques mois, quand 3Com a décidé de recentrer son activité et de quitter le marché de la fourniture d’équipements d’infrastructure haut de gamme, ils nous ont contactés. Comme ils arrêtaient la gamme CoreBuilder, ils voulaient nous proposer un partenariat pour offrir à leurs clients une migration en douceur vers les solutions d’Extreme Networks. Le fait que nos lignes de produits respectives soient fonctionnellement très proches s’est révélé être un atout important.
Beaucoup de clients se sont sentis lâchés par 3Com. Qu’avez-vous fait pour les rassurer ?

Dans un premier temps, la réaction des clients a été négative. Surtout ceux qui, venant de faire le choix d’un CoreBuilder pour le c?”ur de leur réseau, ont appris que le produit était en fin de vie. Mais, après avoir considéré les différents modes de migration possibles, le calme est vite revenu. Nous proposons d’ailleurs un programme d’échange très attractif pour les clients qui décident de migrer immédiatement. Pour les autres, le message est simple : gardez votre équipement si vous en êtes contents et dans l’avenir, vous pourrez toujours trouver une solution équivalente dans notre gamme. Enfin, pour les rassurer définitivement, nous avons testé nos équipements pour vérifier leur totale compatibilité avec un environnement 3Com. Néanmoins, nous n’assurons pas l’assistance technique de la gamme CoreBuilder. C’est 3Com qui s’en charge. La durée de cette garantie contractuelle dépend des pays et des clients. 3Com a également gardé une équipe d’ingénieurs pour assurer les corrections de bugs. Toutefois, il n’y aura plus de mise à jour des produits.
Extreme Networks n’est pas très connu en France. L’accord avec 3Com va-t-il faciliter votre implantation dans l’Hexagone ?

Effectivement, cela complétera notre réseau en Europe, où nous disposons déjà d’une très bonne implantation en Allemagne et au Royaume-Uni. De plus, le rachat devrait nous permettre de récupérer le portefeuille de clients, une partie de la force de vente de 3Com et leurs consultants réseau. Même si les clients de 3Com n’ont pas choisi forcément nos produits, ils seront conduits à évoluer vers notre offre. Car technologiquement, nous ne craignons pas la comparaison avec d’autres fournisseurs, comme Cisco, par exemple.
Certes, mais vos principaux concurrents profitent de cette période de transition pour tenter de récupérer les clients de 3Com. Comment réagissez-vous ?

Nous sommes dans une position idéale puisque les clients qui ont choisi les équipements de 3Com l’ont fait au détriment des autres fournisseurs. Et la similarité entre les gammes de 3Com et d’Extreme Networks joue en notre faveur. Par ailleurs, nos concurrents ne sont pas en position de force. L’unité de recherche et développement d’Alcatel aux États-Unis, qui est née de la fusion entre Packet Engines et Xylan, a été restructurée. Les clients devraient donc s’inquiéter des produits dont la prochaine génération n’est pas assurée. De son côté, Cisco change de solution chaque année, ce qui rend impossible une migration en douceur. Quant à Foundry, il réalise moins de 20 % de son chiffre d’affaires en dehors des États-Unis (contre 50 % pour Extreme Networks) et n’a pas de centre d’assistance technique en Europe. Enfin, l’avenir d’Enterasys (la filiale entreprise de Cabletron) semble être bien compromis. En effet, dans son dernier rapport, le Gartner Group ne cite plus ce fabricant parmi les constructeurs d’équipements de réseaux de données pour les entreprises.
Malgré les propos rassurants de Gordon Stitt, les anciens clients de 3Com n’ont guère le choix : ils devront tôt ou tard migrer vers les solutions d’Extreme Networks ou changer radicalement de fournisseur. Or, comme le rappelle Gordon Stitt, s’ils ont acheté des produits 3Com, c’était pour éviter les autres. Dans ce cas, quelle garantie ont-ils sur la pérennité d’Extreme Networks, une start-up qui n’est pas à l’abri d’un rachat par un de ses concurrents ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Propos recueillis par JEAN-BAPTISTE SU