Passer au contenu

Les Américains ne peuvent plus se passer de leur smartphone

Les deux tiers des Américains consultent leur téléphone mobile au moins une fois par heure, révèle une récente enquête. Pour certains, c’est même toutes les dix minutes. Ils sont accros.

La nomophobie vous connaissez ? C’est l’angoisse d’être « séparé » de son téléphone portable. Selon une enquête réalisée pour l’éditeur de solutions de sécurité Lookout et l’opérateur Sprint, dont les résultats ont été publiés le 21 octobre 2013, près de 63 % des Américains en souffrent et sont incapables de passer une heure sans consulter leur mobile. 10 % déclarent même le consulter toutes les dix minutes.

Les sondés avouent donc une dépendance de plus en plus importante à leur mobile. Parmi les fonctions qui leur manqueraient le plus, ils classent en premier les SMS (29 %), les appels (26 %) et les e-mails (9 %).

Les plus jeunes sont les plus accros. Ainsi, une autre étude réalisée par l’université du Nebraska, révèle que 90 % des étudiants se sont déjà servis de leur smartphone en cours. Ils s’en servent pour « combattre l’ennui » et envoient des SMS, des e-mails et surfent sur les réseaux sociaux. La situation est assez similaire en France puisqu’en mai dernier, 74 % de nos concitoyens se disaient dépendants de leur téléphone mobile. En particulier les moins de 25 ans.

Leurs smartphones contiennent de plus en plus de données que les sondés veulent garder privées. L’étude révèle que 44 % des Américains s’inquiètent des risques d’intrusion dans leur téléphone et que des étrangers puissent ainsi récupérer des informations personnelles comme leur nom, leur adresse e-mail ou leur numéro de Sécurité sociale.

Et ils peuvent s’inquiéter puisque 15 % des sondés ont déjà surpris quelqu’un en train de fureter dans leur téléphone sans autorisation. D’un autre côté, un Américain sur cinq admet avec déjà commis ce geste indélicat.

Toujours concernant les données stockées dans leur appareil, 33 % dans 18-29 ans déclarent qu’ils seraient très gênés si ces dernières étaient rendues publiques. 38 % n’apprécieraient pas que l’on dévoile des informations privées, 23 % des informations bancaires, 19 % leurs contacts et enfin 15 % leurs SMS. Une étude similaire réalisée en septembre dernier indiquait que les Français mettent eux aussi le vol de données personnelles et de données bancaires en tête de leurs préoccupations.

En dépit de leurs inquiétudes, seuls 44 % des Américains déclarent avoir installé un mot de passe sur leur smartphone et 26 % admettent cliquer sur un lien inconnu lorsqu’ils surfent depuis leur mobile. Dernier point inquiétant : 18 % des sondés avouent stocker leur mot de passe… sur leur téléphone.

Mais les Américains ne sont pas les seuls à ne pas sécuriser leurs appareils mobiles. Ainsi près des trois quarts des Français n’ont pas d’antivirus sur leur tablette ou leur smartphone révélait Citrix le mois dernier.

A lire aussi :
Etude : les Français mauvais élèves européens de la sécurité mobile, paru le 2/10/2013

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse