Voici (enfin) la riposte d’AMD au règne, pour l’heure sans partage, de Nvidia sur les GPU haute performance : la nouvelle génération de cartes graphiques Radeon RX Vega arrivera en magasin en Europe le 14 août (pour la version 64). Gravées en 14 nm par Global Foundries (procédé FinFet), ce sont les puces graphiques les plus denses jamais produites, avec pas moins de 25,7 millions de transistors par mm². Comme le précise Hardware.fr, la puce embarque pas moins de 12,5 milliards de transistors ! Une sortie à mettre en parallèle avec l’arrivée des processeurs grand public Ryzen lancés en juin dernier et celle des Threadripper officiellement lancés aujourd’hui.
Les deux premières cartes disponibles seront les RX Vega 64 et RX Vega 56, les mentions « 64 » et « 56 » indiquant le nombre de « compute unit » embarquées par le GPU. Sachant qu’un compute unit intègre 64 cœurs de calcul, les RX Vega 64 en disposent ainsi de 4096 et les Vega 56 de 3584.
De ces deux versions de processeurs, AMD fait 3 cartes : une RX Vega 56 et deux RX Vega 64, cette dernière étant déclinée en un modèle normal, refroidi par un ventilateur comme la Vega 56, et un modèle plus haut de gamme « Liquid Cooled Edition » refroidi à l’eau. Ce dispositif permet, à la carte, de faire grimper les fréquences du processeur, et donc de grappiller de la puissance de calcul… et de faire exploser les watts.
Importante consommation électrique
Les performances et le rapport performance/prix ne seront disponibles que lorsque nous aurons mis la main sur les précieuses cartes, ce qui devrait arriver dans le courant du moins d’août. Un autre élément sera bien sûr passé à la loupe : le rapport performance/consommation électrique. Or, à moins d’une formidable surprise, Nvidia devrait conserver son leadership dans le domaine énergétique : selon les chiffres communiqués par AMD, les RX Vega consomment entre 210 W et 345 W, cartes seules prises en compte. Pour comparaison, une Geforce GTX 1080 consomme, en pic, entre 150 W et 170 W, quand une plateforme totale sous GTX 1080 (avec tous les composants de l’ordinateur) atteint à peine les 300 W ! AMD a donc encore un effort à fournir pour rattraper son concurrent dans ce domaine.
HBM2 : mémoire ultra rapide et ultra compacte
La génération Vega inaugure un nouveau standard de mémoire vive dans les cartes graphiques grand public : la mémoire HBM2. AMD avait déjà utilisé la première génération de mémoire HBM avec ses Fury, mais c’est dans cette version HBM2 qu’elle est sensée faire la différence par rapport à la mémoire GDDR5X utilisée par Nvidia sur ses Geforce GTX série 10. Nvidia y croit aussi puisque c’est ce type de mémoire que l’entreprise intègre déjà dans ses cartes graphiques professionnelles haut de gamme, les Tesla P100 et Tesla V100.
La High Bandwith-Memory version 2 a comme particularité physique d’être composée en strates, ce qui permet de réunir beaucoup de mémoire sur une petite surface – les différentes strates étant interconnectées par des micro canaux. L’autre spécificité de la HBM2 est d’être placée directement à côté du processeur par le biais d’un support (un interposeur), un positionnement physique qui permet une connexion directe à la précieuse puce.
Si AMD doit encore prouver, lors des tests, la pertinence de cette interconnexion particulière – la bande passante de 484 Go/s est au final similaire à ce que propose la GDDR5X comme le rappellent nos confrères de Hardware.fr – la mémoire HBM2 permet de concevoir des cartes (théoriquement) moins complexes et moins encombrantes.
Deux processeurs, trois cartes, cinq possibilités
Les RX Vega seront vendues de deux manières : soit la carte nue, soit dans le cadre d’un pack « de réduction ». En version nue, on trouvera la RX Vega 54 et la RX Vega 64. La version RX Vega 64 refroidie à l’eau ne sera en effet disponible que dans le cadre d’un pack.
Ces versions « pack » seront 100$ plus chères que les versions nues, un surcoût qui est justifié par une offre logicielle et des tickets de réduction sur des achats tiers. En Europe – hors Allemagne/Autriche/Suisse – on bénéficiera ainsi de jeux récents offerts (Wolfenstein® II : The New Colossus et Prey), de 200$ de réduction sur l’achat d’un écran Samsung CF791 de 34 pouces intégrant la technologie FreeSync et de 100$ de réduction pour l’achat d’un processeur AMD Ryzen 7 1800X et d’une carte mère X370 (Asus ROG Crosshair VI Extreme X370, Gigabyte GA-AX370-Gaming K7, MSI X370 Xpower Gaming Titanium). Ces packs intéresseront donc surtout les consommateurs qui ont décidé de se monter une machine entièrement nouvelle à base de ces composants.
- Radeon RX Vega 56, carte seule : 399$
- Radeon RX Vega 64, carte seule : 499$
- Radeon RX Vega 56, Red Pack : 499$
- Radeon RX Vega 64, Black Pack : 599$
- Radeon RX Vega 64, Aqua Pack (refroidissement à l’eau) : 699$
Les prix sont pour l’heure uniquement communiqués en dollars US, mais au taux de conversion actuel, les prix en Euros devraient être sensiblement les mêmes… s’il n’y a pas d’effet de pénurie. des pénuries qui peuvent autant être le fait des limites de capacités de production (c’est déjà arrivé à de nombreuses reprises) que de l’accaparement des stocks par… les « mineurs » de crypto monnaies !
Les premiers tests arriveront dans le courant du mois d’août, des tests qui seront passés au crible aussi bien par les joueurs (et les mineurs donc) que – plus tard – par les utilisateurs de Mac : c’est en effet une carte AMD RX Vega que devrait embarquer l’iMac Pro prévu pour la fin d’année 2017. Selon la présentation d’Apple, il devrait d’ailleurs s’agir d’une carte Vega 56 un peu améliorée, la présentation d’Apple parlant de 22 Teraflops de puissance de calcul en demi- précision (la Vega 56 est annoncée pour 21 Tflops).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.