Passer au contenu

Les alliances font pousser les places de marché

Même si Oracle continue de faire cavalier seul, les récentes signatures du trio IBM-i2-Ariba et de la paire SAP-Commerce One témoignent de la force des partenariats pour la construction de places de marché électroniques.

Aussitôt formés, les partenariats se resserrent autour de l’édification de plates-formes d’échanges en ligne. Et les rivalités se dessinent plus nettement. Après son rapprochement annoncé en mars dernier, le trio IBM-i2-Ariba entérine son union par la création d’un site Web promotionnel expliquant les bienfaits de l’intégration de leurs technologies respectives. Une combinaison technique déjà auréolée par la signature de plusieurs gros contrats. Parmi eux, la place de marché WorldWide Retail Exchange (WWRE), gagnée face à Oracle et General Electric. Forts de ces premiers succès, les trois larrons cimentent leur alliance.

Des partenariats renforcés

DB2 Universal Database, la base de données d’IBM, est retenue par i2 pour développer ses futures applications et se verra mieux intégrée à TradeMatrix. com, son infrastructure d’échanges en ligne.
Quant à Ariba, il a travaillé de concert avec Big Blue sur une solution au nom barbare de “IBM Start Now E-Commerce Solutions for Ariba SupplierLive”. Elle consiste à impliquer le fournisseur dans la chaîne électronique en l’aidant à bâtir rapidement un site Web instantanément connecté aux acheteurs et aux places de marché.
Face à l’efficacité de ce ménage à trois, SAP et Commerce One con- firment leur mariage célébré en juin dernier lors du SAPphire de Las Vegas. Après un accueil mitigé, les observateurs sont désormais moins sceptiques. D’abord, parce que la paire enregistre ses premières références, ensuite parce qu’elle sort les solutions conjointes MarketSet et EnterpriseBuyer. La première est vouée à la construction d’un espace collaboratif d’échanges commerciaux entre les membres d’une communauté ; la seconde aux achats en ligne. Tous deux combineront les outils de ges- tion de catalogues, d’enchères et d’achats en ligne de Commerce One aux produits d’achats électroniques, d’optimisation de la chaîne logistique (APO) et de business intelligence (Business Warehouse) de SAP.
Dans ce paysage d’alliances reste Oracle. Comme à son habitude, le géant des bases de données fait cavalier seul. Il a aussi signé de belles références. Dernière en date : le choix de sa plate-forme Oracle Exchange par une douzaine de compagnies aériennes rassemblées pour la création de la place de marché Aeroxchange. Mais ce grand projet ne sera pas lancé avant plusieurs mois.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Parpinelli