Passer au contenu

Les alchimistes des formats audio

Quoi de plus frustrant qu’un fichier audio qu’on ne peut pas écouter, à cause d’un format incompatible ? Pour que cela ne vous arrive plus jamais, nous avons testé quatre logiciels de conversion gratuits.

Si la musique sur PC consiste pour vous à écouter une chanson de temps en temps, vous ne vous posez peut-être jamais la question du format des fichiers que vous utilisez : du moment que votre lecteur multimédia lit les CD-Audio et le MP3, cela vous suffit. Mais si vous faites partie de ceux qui ne peuvent pas vivre sans musique, et que vous possédez plusieurs appareils audio, vous vous trouvez certainement confronté régulièrement à des incompatibilités et à des choix de formats complexes.En effet, le fait qu’il existe des logiciels capables de lire tous les formats existants, comme VLC, ne résout pas tous les problèmes. Car si vous souhaitez conserver votre lecteur multimédia habituel, ou transférer des fichiers sur un baladeur ou un autre appareil à la compatibilité limitée, la conversion s’avère indispensable. Les fichiers AAC ou M4A en provenance d’iTunes, ainsi que les fichiers OGG ou Real Audio, gagneront à être réencodés dans un format plus universel. Et pour ceux qui privilégient la qualité sonore, la disponibilité des fichiers musicaux dans plusieurs formats est presque une obligation ; une fois le contenu de leurs CD-Audio transféré sur le disque dur au format Wav non compressé, une compression non destructive (format Flac ou APE) permet d’économiser de l’espace disque sans perdre en qualité. La conversion en MP3 assure ensuite la compatibilité avec les baladeurs ou les disques durs multimédias.

La vitesse, un point à ne pas négliger

Nous avons sélectionné quatre logiciels gratuits et simples d’utilisation, tous disponibles en téléchargement sur Internet.Il existe aussi des sites Internet offrant ce type de services, mais ils ne sont pas pratiques, car il faut y transférer les fichiers avant de les convertir, ce qui peut être long. Or, la vitesse joue un rôle important. Par exemple, dans le cas d’une conversion de fichiers en MP3 pour un transfert sur votre mobile avant de partir au bureau, ou si le volume de données à traiter est très important, vous apprécierez que le logiciel ne vous fasse pas perdre de temps. C’est pourquoi nous avons effectué des tests de performances sur les quatre produits, dont les résultats figurent dans le tableau ci-dessous. Un élément d’information supplémentaire pour vous aider à choisir

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Blanc