Depuis leur lancement au printemps 2021, les AirTags se sont faits discrets – si l’on omet nombre d’articles dont Apple se serait sans doute bien passé, à savoir les utilisations détournées de ce produit pour espionner des personnes, pour les voler, les tuer, etc.
Vendues seules ou par pack de quatre, pour respectivement 35 et 119 euros, ces petites balises Bluetooth et UWB promettent au départ de vous aider à retrouver des objets auxquelles elles sont attachées. Pour cela, elles reposent sur un réseau maillé chiffré tissé à l’échelle de la planète par tous les produits Apple actifs, qui vont signaler la présence de ces balises sans en garder trace par ailleurs.
Des chiffres de ventes impressionnants
Quoi qu’il en soit, si elles sont pratiques au quotidien pour ne pas égarer ses clés, ou une valise, par exemple, Apple n’a pas communiqué officiellement sur des chiffres de ventes. Heureusement, on peut compter sur Ming-Chi Kuo pour corriger ce petit manque.
AirTag, which has not received much attention, has gradually grown in shipments since its release. Shipment estimations of AirTag reach about 20 mn & 35 mn units in 2021 & 2022, respectively. If AirTag shipments continue to grow, I believe Apple will develop the 2nd generation.
— 郭明錤 (Ming-Chi Kuo) (@mingchikuo) June 19, 2022
Dans un tweet, l’analyste, toujours très informé de ce qu’Apple prépare, déclare que les ventes d’AirTags auraient atteint 20 millions d’unités en 2021, alors que les premiers modèles ont été vendus à partir du mois de mai. Environ 35 millions d’unités auraient été écoulés pour l’année 2022, qui, comme vous le savez, est loin d’être bouclée.
Des chiffres impressionnants, même si on peut toujours relativiser en se rappelant que la chiffonnette à 25 euros siglée par Apple a longtemps été en rupture de stock… Les produits mis en vente par la firme de Cupertino ont donc tendance à bien se vendre.
Vers une nouvelle génération, mais avec quelles nouveautés ?
Ming-Chi Kuo, qui paraît impressionné par des chiffres de vente, précise que si la tendance se maintient, « Apple va développer une seconde génération » de ces balises. La question est de savoir ce que cette nouvelle itération apporterait.
En l’état actuel des choses, il semble que la formule matérielle proposée soit bonne, même si elle impose de recourir à un étui pour l’accrocher à un objet. On pourrait envisager qu’il soit plus facile de l’attacher quelque part, ou alors que l’AirTag soit plus fin pour pouvoir être glissé sans le déformer dans un portefeuille, par exemple.
Néanmoins, pour en utiliser plusieurs au quotidien, c’est surtout la partie logicielle qui nous semble devoir évoluer. Apple devrait affiner la détection des AirTags qui suivent les utilisateurs – sur iOS et Android, et renforcer le contrôle des alertes notifiées. De même, il devrait être possible de définir une liste d’AirTags dans un groupe familial pour le partage de position des objets, par exemple.
Cependant, si Apple veut encore améliorer l’autonomie de sa balise, y intégrer de nouvelles fonctions ou accroître sa précision, personne n’y trouvera à redire. Reste à voir si Apple trouvera nécessaire d’introduire un modèle plus performant. Une telle arrivée pourrait avoir pour intérêt de faire baisser le prix de la génération actuelle, même si les AirTags sont dans la moyenne des prix pratiqués sur ce marché.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.