Officiellement, les AirTags sont des petites balises connectées très pratiques qui permettent de retrouver facilement des objets égarés. Officieusement, les traqueurs de Cupertino sont détournés par des individus mal intentionnés pour commettre de nombreux méfaits.
Au cours des derniers mois, ils ont en effet été utilisés par des voleurs pour repérer plus aisément des voitures de luxe en suivant leurs propriétaires jusqu’à leur domicile. Ou encore pour espionner des personnes en les suivant à la trace après avoir dissimulé un AirTag dans une voiture ou un sac.
À découvrir aussi en vidéo :
Face à l’ampleur des usages détournés de ses balises, Apple, qui avait annoncé en février dernier prendre la question très au sérieux, indiquait travailler étroitement avec les forces de l’ordre pour lutter contre les utilisations indésirables de ses trackers Bluetooth.
Lundi dernier, la firme de Cupertino a donc déployé un nouveau firmware pour ses AirTags, sans toutefois préciser dans le détail les nouveautés apportées. Apple vient néanmoins de publier dans ses pages Support une note qui nous permet d’en apprendre un peu plus quant à la teneur de cette mise à jour. Ce nouveau firmware, estampillé 1.0.301, permet de « régler le son du suivi indésirable pour retrouver plus facilement un AirTag inconnu ».
Cela correspond donc à l’une des propositions qu’Apple avait émises en février dernier pour renforcer la sécurité de ses balises : la modulation de la tonalité de l’AirTag.
« Modulation de la tonalité de l’AirTag : actuellement, les utilisateurs iOS recevant une alerte de pistage peuvent faire émettre un son à l’AirTag inconnu pour le repérer. Nous allons moduler la tonalité pour augmenter le volume et faciliter son repérage. » suggérait Apple dans ses propositions d’amélioration.
Ce nouveau firmware, en cours de déploiement depuis quelques jours, sera mis en place sur tous les AirTags de manière progressive. La fin du déploiement qui serait prévue pour le 13 mai prochain.
Source : MacRumors
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.