Pour s’imposer dans le domaine de la Net-économie, certaines SSII se présentent comme des agences web, ou web agencies, terme particulièrement à la mode. Avec plusieurs cordes à leur arc, comme le conseil en stratégie, le sens de l’organisation, des compétences graphiques et de développement, elles misent sur leur savoir-faire ” tout-en-un “. Leur objectif est de gagner les suffrages des entreprises soucieuses de participer à la course de la Net-économie. Les “pure players” s’affichent dans le domaine du e-commerce, d’autres marient différentes activités. Leur force ? Elles interviennent de A à Z dans un projet, qu’il soit éditorial ou commercial, Internet, intranet ou extranet, et quel que soit le domaine de l’entreprise cliente. Elles sont capables de définir la stratégie de l’entreprise, de déterminer les graphismes adéquats, de trouver des partenariats pour leur client, d’assurer la publicité, de développer les sites, d’en rédiger le contenu, d’assurer le suivi, de vérifier le trafic, etc.
Des services à la carte
Excepté Axidia et Himalaya, qui font des offres globales, la plupart des prestataires savent s’adapter à leurs clients en leur proposant des services à la carte. On peut ainsi faire appel uniquement à leur compétence en stratégie marketing, par exemple.
Malgré un coût élevé, les entreprises sont demandeuses : les agences web reconnaissent enregistrer des croissances significatives. À titre d’exemple, Himalaya prévoit une hausse de 300 % de son CA pour l’exercice 1999-2000.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.