Facebook reste le réseau social le plus utilisé par les adolescents américains. 94 % d’entre eux y ont un profil et 81 % y vont régulièrement. Mais ils utilisent de plus en plus d’autres réseaux : Twitter, Instagram et Tumblr en particulier révèle la dernière enquête du Pew Research Center dont les résultats ont été publiés le 21 mai 2013.
S’il est encore bien loin de Facebook, Twitter voit le nombre de ses adeptes augmenter parmi les adolescents. Ils sont 24 % à gazouiller en ligne, contre 16 % en 2011. Et leur fil Twitter est essentiellement public (64 %) à l’inverse de leur profil Facebook, majoritairement privé. Cela dit une grande partie des adolescents utilisent un pseudo sur Twitter… histoire que leurs parents ne puissent pas retrouver leurs propos en faisant une recherche Google. Public mais pas trop.
La baisse, relative, de la fréquentation de Facebook serait due en partie à la forte présence des adultes, au partage excessif d’informations qui peut parfois entraîner des « drames » et au stress de devoir maintenir sa bonne réputation virtuelle. Mais ils continuent d’y aller car il fait partie de leur vie sociale.
Et ils y partagent plus d’informations qu’ils ne le faisaient il y a six ans. 91 % d’entre eux ont mis en ligne une photo d’eux (79 % en 2006), 71 % ont indiqué le nom de leur établissement scolaire et la ville où ils vivent (respectivement 49 et 61 % en 2006). 20 % ont même mis leur numéro de téléphone portable en ligne (2 % en 2006). Par ailleurs, les adolescents utilisent majoritairement leur vrai nom (92 %) sur Facebook et remplissent les rubriques concernant leurs goûts (films, musique, livres). Garçons et filles agissent globalement de la même manière, sauf en ce qui concerne le numéro de téléphone que les garçons partagent plus volontiers.
En moyenne, un adolescent a 300 amis sur Facebook et est suivi par 79 personnes sur Twitter. Mais son réseau d’amis sur Facebook ressemble à son réseau dans la vie réelle : des amis et copains de l’école, des membres de leur famille, des personnes venant d’autres établissements scolaires… Seuls 33 % d’entre eux sont amis avec des gens qu’ils n’ont pas rencontré. A l’inverse, sur Twitter, ils suivent principalement les fils de célébrités.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.