Passer au contenu

Les adeptes des smartphones sont de plus en plus jeunes

Selon Médiamétrie, un utilisateur de mobile sur trois possède un smartphone. C’est la catégorie des 15-24 ans qui pousse la croissance de ces appareils.

Les smartphones continuent à gagner du terrain. Selon une étude de Médiamétrie, au 1er trimestre 2011, 81 % des Français ont désormais un mobile et un tiers d’entre eux ont craqué pour un modèle entrant dans la catégorie des smartphones.

Si les 25-34 ans ont été les premiers à s’équiper, les plus jeunes s’y mettent aussi. La catégorie des 15-24 ans est désormais celle qui porte la croissance de ce type de mobiles. Ils sont 40 % à en posséder un. La mise sur le marché d’offres plus attractives financièrement expliquerait cet engouement.

La part des détenteurs de smartphones
La part des détenteurs de smartphones – La part des détenteurs de smartphones

Les applications vont de pair avec les smartphones et, elles aussi, connaissent une forte croissance. 5,5 millions de Français en ont téléchargées au moins une au cours du premier trimestre 2011. Soit une augmentation de 44 % en un an. Curieusement, au final beaucoup d’entre elles ne servent pas. Deux utilisateurs sur trois déclarent avoir consulté moins de la moitié des applications installées lors du dernier mois. Il faut dire que dans la majorité des cas, elles n’ont rien coûté : 90 % des applications téléchargées au 1er trimestre étaient gratuites. Cette part est en augmentation car lors du précédent relevé, effectué au 3e trimestre 2010, elle représentait 87,5 %.

Autre tendance forte : la progression d’Android ne faiblit pas. Le système d’exploitation de Google équipe un smartphone sur cinq. Il y a un an, il ne l’était que sur un appareil sur cinquante !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction