Passer au contenu

Les actus produits en bref

Les chinois veulent cloner Windows ?” Yopy, le PDA sous Linux ?” Le marché des PC en recul ?” Radeon 9700 d’ATI ?” Olidata prépare la rentrée des classes ?” Un PC plié en quatre


Les chinois veulent cloner Windows

L’industrie informatique chinoise veut briser le monopole de Microsoft. Une vingtaine d’entreprises et d’universités ont entrepris le développement d’un système d’exploitation offrant les mêmes fonctions que Windows 98 et compatible avec Office 2000 et Word. Le projet, qui doit aboutir dans moins d’un an, est cependant un peu flou. S’agit-il d’assurer une véritable compatibilité avec les logiciels Microsoft ou simplement avec leurs formats de fichiers ?

Yopy : le PDA sous Linux arrive en France

Dévoilé il y a plus d’un an par son constructeur coréen Gmate, le Yopy arrive seulement maintenant en France. Le premier PDA fonctionnant avec un noyau Linux est commercialisé en version anglaise sur le site de Tuxmedia au prix de 599 euros. Le distributeur précise qu’une mise à jour en français (logiciel et documentation) sera disponible en téléchargement dans le courant de l’été.Le Yopy dispose d’un écran couleurs de 240 x 320 points, malheureusement non rétro-éclairé, d’un vrai clavier, de 64 Mo de mémoire et d’un connecteur de carte d’extension de type MMC. La bibliothèque du logiciel du Yopy se limite pour l’instant à quelques centaines de logiciels. Mais Tuxmedia compte sur le dynamisme de la communauté de développeurs Linux pour augmenter rapidement ce chiffre.

Vente de PC : mauvais second semestre européen 2002

Après une légère reprise en début d’année, le marché des PC connaît un second trimestre difficile. Selon le cabinet Gartner Dataquest, la vente d’ordinateur en Europe de l’Ouest a chuté de 6 % par rapport au second trimestre de l’année dernière. En revanche, la croissance en Europe de l’Est reste soutenue. Au niveau mondial, Gartner Dataquest enregistre une baisse des ventes de 0,6 %.

Puces graphiques : ATI dévoile la Radeon 9700

La nouvelle génération de puces graphique d’ATI est prête. Les Radeon 9000, Radeon 9000 Pro et Radeon 9700 sont les premières puces compatibles avec la bibliothèque graphique de Windows DirectX 9.0, améliorant encore la qualité des images en 3D et des effets spéciaux. Il faudra néanmoins attendre la disponibilité de cette extension logicielle et des premiers jeux compatibles pour tirer partie de la puissance de ces puces. Creative Labs, Hercules et Gygabyte annoncent déjà des cartes graphiques équipées des Radeon.

Olidata prépare la rentrée des classes

Fraîchement débarqué en France, le fabricant de PC italien Olidata annonce que ses produits seront présents à la rentrée dans les magasins System U, Surcouf, HyperMedia et Planète Saturn. Le prix des PC s’échelonne entre 1000 et 2 000 euros, avec des processeurs Pentium 4 et Athlon XP. Olidata souhaite positionner ses produits entre ceux des assembleurs sans renom et les grandes marques (Hewlett-Packard, Packard Bell).

Un PC plié en quatre

Un PC portable qui se replie en deux, c’est normal. Mais en quatre, voilà qui est bien plus original comme en témoigne le ” Voyager “, conçu par Xentex, formé de deux demi claviers et deux demi écrans offrant une surface de 20 pouces. Il se ferme d’abord classiquement, écran contre clavier, puis on le replie à nouveau, mais cette fois en rabattant un demi clavier sous lautre.La ” curiosité ” ressemble à une malette épaisse et se paie cher : pas moins de 5 000 euros ! Le seul inconvénient de cet audacieux concept est la barre qui sépare les demi écrans : impensable de voir des DVD, mais on peut lui brancher un écran externe. Une démo ? Allez sur le site de Xentex.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Les rédactions de Micro Hebdo et de