Le pavé tactile qui reconnaît son propriétaire
Les constructeurs d’ordinateurs portables ont désormais la possibilité d’installer sur leurs matériels un système de sécurité performant, discret et très économique. Synaptics, le spécialiste des dispositifs de pointage dont les Touchpads équipent de très nombreux portables, lance un produit qui combine le pavé tactile traditionnel et un capteur d’empreintes digitales. En clair : il suffira au possesseur du micro de toucher le pavé pour être reconnu. Ce pavé biométrique, baptisé Fingerprint TouchPad, sera livré avec des logiciels d’authentification et de sécurisation qui protégent l’accès avant le démarrage de Windows (pré-boot). Les premiers modèles de portables équipés pourraient arriver sur le marché dès le début de l’année prochaine.
Le cinéma numérique aime Linux
Kodak a présenté fin juin le prototype de son Digital Cinema Operating System, un nouveau système de diffusion et de projection cinématographique entièrement numérique, qu’il espère voir adopté par les grandes salles et multiplex du monde entier à partir de 2003. Sur chaque site équipé, c’est un serveur IBM équipé du système d’exploitation Linux qui recevra les films numérisés en provenance d’un réseau à haut débit. Ces films seront ensuite distribués dans les salles, équipées d’un mini-serveur (toujours avec Linux) et d’un projecteur numérique. Le système permettra non seulement une programmation plus souple des films, avec un archivage simplifié, mais aussi une diffusion plus rapide des bandes-annonces et des publicités.
Des SMS à la télé
La famille des gadgets pour mobiles s’agrandit de jour en jour. Le dernier en date est un boîtier d’interface, baptisé Text2TV, que la société britannique WirelessOcean prévoit de commercialiser à l’automne. Ce boîtier se connecte d’un côté au téléphone mobile, de l’autre à un téléviseur. Dès lors, à la réception d’un SMS sur le mobile, un message d’information signalant son arrivée s’affiche en incrustation du programme TV. Vous pouvez alors choisir de lire immédiatement le message en validant l’affichage avec la télécommande du téléviseur, ou de le consulter ultérieurement. On n’arrête pas le progrès…
Graveurs de CD: des modèles 48x
Alors que les graveurs de CD-R culminent aujourd’hui à la vitesse (théorique) de 40x, on attend pour cet été des modèles 48x, notamment chez Memorex. Un nouveau record, qui ne devrait cependant pas tenir très longtemps : LiteOn prévoit déjà un modèle 52x pour l’automne avec, au passage, une vitesse de gravure des CD-RW de 32x.
1 milliard de micro-ordinateurs vendus
Selon l’institut Dataquest, il s’est vendu 1 milliard de micros, depuis la naissance des premières machines au milieu des années 70. Les Etats-Unis représenteraient 39 % de ce volume et l’Europe 25 %. Alors qu’il a fallu environ 25 ans pour atteindre ce premier milliard, le second est prévu pour 2008 !
DVD : la guerre des formats est relancée
Pour la prochaine génération de DVD, Toshiba n’adoptera pas la norme ” Blu-Ray ” annoncée en février dernier et promue par de nombreux acteurs de l’industrie. Le constructeur lui préfère une technologie de gravure concurrente qu’il juge plus souple et permet de stocker 18 à 20 Go sur un disque simple face, simple couche (contre 23 à 27 Go pour Blu-Ray). Le DVD Forum a annoncé la formation de deux groupes de travail pour étudier les technologies concurrentes.
Nouveaux PC de poche chez Compaq
La famille iPAQ s’agrandit, avec deux nouveaux modèles (H3950 et H3970) équipés d’un écran ” transflectif ” qui offre un contraste plus élevé que les modèles précédents. Ces deux Pocket PC (version 2002) embarquent un processeur à 400 MHz, 48 Mo de mémoire ROM Flash et 20 Mo de mémoire pour les programmes et les données. Côté communications, le constructeur a intégré un nouveau contrôleur infrarouge compatible avec les produits vidéo (TV, magnétoscope, lecteur de DVD), ainsi qu’une interface Bluetooth sur le H3970. Le prix est d’environ 829 euros pour le H3950 et 959 euros pour le H3970.
Pour lire toutes les cartes
Memup proposera au mois de septembre le Mov’in Flash USB, un lecteur de cartes mémoire universel facilement transportable (il ne pèse que 160 grammes), compatible avec les formats CompactFlash, Secured Digital Card (SD), SmartMedia, MicroDrive, MultimediaCard (MMC) et Memory Stick. Branché sur le port USB d’un PC ou d’un Mac, il ne nécessite pas dalimentation externe. Son prix, avec une carte Compact Flash de 16 Mo : 79 euros.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.