Passer au contenu

Les actus produits en bref

L’eMac 17 pouces maintenant pour tous ?” Le retour de la carte perforée ?” Un écran ultra fin – La coupe du monde des robots ?” Processeurs


L’eMac 17 pouces maintenant pour tous

Apple le réservait jusqu’à présent au marché de l’éducation. L’eMac 17 pouces est maintenant disponible pour le marché grand public. Le tout en un du constructeur est en vente à partir de 1554 euros. A ce tarif, la machine embarque un PowerPC G4 à 700 MHz, 128 Mo de mémoire vive, un graveur de CD-RW et un disque dur de 40 Go. En fin de vie, l’iMac 15 pouces reste au catalogue d’Apple au prix plancher de 1195 euros.

Le retour de la carte perforée

Inventée en 1884 par la société qui allait devenir le géant IBM, la carte perforée pourrait retrouver une étonnante jeunesse. Ce sont justement des chercheurs IBM d’un laboratoire de Zurich qui se sont penchés sur la question. Ils sont arrivés à créer une carte perforée de la taille d’un timbre poste, capable de stocker 100 gigaoctets de données.Baptisée Millipede, cette innovation présente deux avantages : elle est réinscriptibles et consomme peu d’énergie. Elle serait donc idéale pour les appareils nomades. IBM croit dur comme fer en son avenir, estimant que les systèmes de stockages actuels vont atteindre leurs limites, alors que celles de la carte perforée sont immenses. Il faudra tout de même attendre 2005 pour voir apparaître les premières mémoires mécaniques de 5 à 10 Go.

Un écran plat ultra fin

0,3 millimètres, c’est l’épaisseur d’un écran qui espère faire une sérieuse concurrence aux écrans plats à cristaux liquides. Mis au point par la société américaine E Ink, cet écran utilise une encre électronique. Il s’agit d’un système de micro-capsules, chacune refermant une puce blanche qui baigne dans de la teinture noire.Par stimuli électriques, la puce se déplace dans la capsule. Autre avantage, cet écran ne nécessite pas de système de rétro-éclairage, comme c’est le cas pour les écrans LCD. De plus, une fois les capsules chargées en électricité, elles maintiennent l’image sans nécessiter d’énergie. On imagine déjà le profit que pourraient en tirer les téléphones mobiles ou les PC de poche. Mais patience, E Ink cherche encore des fabricants prêts à tenter le pari.

Les robots ont aussi leur coupe du monde

En 2050, une équipe de robots humanoïdes pourra battre l’équipe championne du monde de football. Un délire ? Peut-être, mais en tout cas l’entraînement a déjà commencé. Pour la sixième année, s’est tenue, au Japon et en Corée, la Robocup 2002. Huit pays y étaient représentés avec leurs équipes de robots : Brésil, Iran, Japon, Nouvelle Zélande, Pologne, Roumanie, Singapour et Etats-Unis.La compétition comprenait cinq catégories : simulation (des robots virtuels s’affrontent sur un ordinateur), les petits (des robots de 18 cm jouent sur une table de ping-pong), les moyens (des robots de 50 cm par équipes de quatre), les robots à quatre pattes et enfin les humanoïdes. La finale aura lieu le 23 juin. Les robots ont au moins un avantage sur les humains : ils ne se fatiguent pas et ne prennent pas la grosse tête !

Plus petits, plus puissants

AMD vient de lancer son nouveau processeur Athlon XP 2200+, cadencé à 1,8 GHz. A cette occasion, il met en ?”uvre un procédé de fabrication à 0,13 micron, qui réduit la consommation d’énergie et la dissipation de chaleur des puces. De son côté, Intel poursuit la montée en puissance de ses nouveaux Celeron, dérivés de larchitecture du Pentium 4, avec une version cadencée à 1,8 GHz.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Les rédactions de Micro Hebdo et de