Passer au contenu

Les actus du Net en bref

Un milliard de PC – 133 recommandations contre le spam – La Nasa attaquée par un pirate polonais – Alertes à Nimda sur GameSpy

Un milliard de PC

Si vous n’êtes toujours pas persuadés de la place qu’a prise l’ordinateur dans nos sociétés, la dernière étude Gartner devrait vous faire changer d’avis !Le milliardième PC aurait été vendu en avril 2002, sans doute en Asie, ou dans la zone Pacifique, qui connaît actuellement la plus forte croissance dans le monde.Sur le milliard de machines vendues depuis le milieu des années 70, les trois quart sont utilisées dans le monde professionnel, et 25 % par le grand public. 81,5 % des ordinateurs vendus sont des PC de bureau, 2,1 % des serveurs, et 16,4% des ordinateurs portables. Les Etats-Unis se taillent la part du lion, avec 394 millions d’unités ; suivent l’Europe et l’Asie avec, respectivement, 250 et 117 millions d’unités.Le nombre de 2 milliards d’unités vendues serait atteint en 2007 ou en 2008, estime le Gartner.

133 recommandations contre le spam

L’Observatoire national de l’environnement Internet des professions libérales (Observatoire API-PL) vient de mettre en ligne son guide d’information et de recommandations sur l’envoi de messages électroniques non sollicités. Inutile de le préciser, ces 133 conseils s’adressent aux professionnels soucieux et respectueux des internautes. Bien que disponibles en ligne, les recommandations de l’API-PL peuvent également être commandées en version papier, au prix de 15 euros.

La Nasa attaquée par un pirate polonais

Un hacker polonais a provoqué pour un million de dollars de dégâts sur le site de la Nasa, au début du mois de juin. Pour pénétrer dans le système informatique de l’agence spatiale américaine, le hacker se serait servi d’un ordinateur d’un lycée situé à Poznan, à l’ouest de la Pologne.Un quotidien du pays croit savoir que le hacker en question est un lycéen, fils d’un officier de carrière. Ce jeune homme encoure une peine de 8 ans de prison, comme le stipule la loi polonaise sur la cyberdélinquance.

Alertes à Nimda sur GameSpy

Le virus Nimda a frappé deux fois sur le site de jeux en ligne GameSpy.com.La semaine dernière, l’exécutable GameSpy Arcade 1.09, qui permet le téléchargement et le jeu en ligne, a été infecté par le ver Nimda. Mark Surfas, le directeur général de GameSpy, a déclaré à Reuters que 3 100 fichiers téléchargés auraient été infectés mardi 25 et mercredi 26 juin.Il y a peu, Microsoft avait eu la désagréable surprise de découvrir une version inactive du virus dans lédition coréenne de Visual Studio .NET.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Geoffrey Bansard