Passer au contenu

Les actualites du Net en bref

Piège pour boursicoteur ?” Le RTC piétine et le haut débit démarre ?” Une entreprise ignore une fois sur deux les e-mails reçus ?” AOL bloque une messagerie instantanée de Trillian


Un canular pour éduquer les boursicoteurs naïfs

Les autorités boursières américaines ont décidé d’apprendre aux investisseurs amateurs de se méfier des entreprises sur Internet. Vu le nombre de plaintes reçues par des personnes arnaquées, la SEC (équivalent américain de la COB) a compris qu’éditer de belles brochures, ne suffisait pas. Elle a donc créé des sites Web de fausses sociétés. L’une d’entre elles prétend vendre un détecteur d’Anthrax, promettant un fort taux de rentabilité, sans aucun risque. Mais lorsque l’internaute clique sur le lien devant lui permettre d’investir, il arrive sur une page lui expliquant qu’il s’agit d’une blague et qu’il aurait dû se méfier d’une telle entreprise.

Le RTC piétine et le haut débit démarre

Selon l’AFA (Association française des fournisseurs d’accès), le nombre d’abonnements individuels à Internet a atteint 6,3 millions au troisième trimestre 2001, soit à peine 140 000 de plus qu’au trimestre précédent. Le nombre d’abonnés au haut débit est passé de 350 000 comptes à 420 000 sur la même période. Enfin, les membres de l’AFA hébergent quelque 2,5 millions de pages personnelles.

Une entreprise ignore une fois sur deux les e-mails reçus

Les entreprises françaises ont toujours autant de mal à gérer les e-mails qu’elles reçoivent. Selon le baromètre QualiWeb, de l’institut d’études Cocedal Conseils, 50 % seulement des messages reçoivent une réponse. L’étude note, en revanche, que lorsqu’une société répond, elle le fait de plus en plus vite, en majorité en 24 heures, voire 2 heures. Le baromètre est établi en envoyant 1075 e-mails anonymement à 215 sites français. La rapidité et la pertinence des réponses permet d’établir un classement. Pour cette édition, le vainqueur est IBM, suivi de QXL, La mondiale, Picard et Ooshop.

Trillian et AOL jouent au chat et à la souris

AOL a décidé depuis mardi de bloquer Trillian, l’un des logiciels de messagerie instantanée les plus populaires, officiellement pour des raisons de sécurité. Trillian permet de se connecter à la fois à Yahoo, MSN, ICQ et AIM, à travers une même fenêtre. Depuis mardi, l’éditeur a dû sortir deux mises à jour pour réussir à contourner le filtre d’AOL. Mais le jeu nest sûrement pas terminé.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Karine Solovieff