Passer au contenu

Les activités spatiales d’Alcatel en zone de turbulences

Présentées comme l’un de ses principaux relais de croissance, les activités spatiales d’Alcatel sont malmenées. Le groupe risque de souffrir.

Après un pic de croissance en 2000, nul doute que 2001 et 2002 seront deux années nettement plus périlleuses pour les industriels concernés par les activités spatiales.C’est, notamment, le cas pour Alcatel Espace, qui vient d’enregistrer deux annulations de commande de GE Americom (récemment racheté par la SES).De fait, Alcatel Espace ne peut plus se prévaloir que de trois commandes de satellites ?” GE 12, Star One et APT ?” en 2001 (contre une seule, un Eutelsat W3A, pour son principal concurrent européen, Astrium). Comme un malheur n’arrive jamais seul, deux autres commandes de GE Americom auprès d’Alcatel seraient, selon nos sources, aujourd’hui gelées. Une information que la SES ne confirme pas formellement, tout en indiquant procéder à une “réévaluation de ses projets de développement afin de dégager 1 milliard de dollars d’économies”. Bref, on ne saurait être plus clair quant à d’autres annulations relatives aux quatorze satellites du nouvel ensemble SES/ GE Americom en cours de construction, dont quatre chez Alcatel Espace…“Tous les constructeurs sont actuellement dans une situation inconfortable”, relativise Euroconsult, un cabinet d’études spécialisé dans les questions spatiales. Il n’empêche : en présentant régulièrement les télécommunications par satellite comme un de ses deux principaux relais de croissance (avec la banalisation ?” qui tarde à venir ?” des accès à hauts débits), Alcatel semble, une fois encore, se fourvoyer.Une erreur d’appréciation d’autant plus étonnante que le groupe commence à collectionner les déboires en ce domaine, avec la mise en sommeil de SkyBridge et les malheurs de Globalstar…

Des suppressions d’emplois invévitables

Inutile de préciser que ces difficultés, conjuguées aux diverses annulations de commandes, auront des répercussions non négligeables. Selon nos informations, un plan social portant sur 10 % des effectifs d’Alcatel Espace dans l’Hexagone (soit environ 500 personnes) serait en préparation.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Henri Bessières