Le cloud dit souverain fait de plus en plus grincer les dents. Plusieurs acteurs de l’open source viennent ainsi de lancer une pétition sur Avaaz.org pour obtenir un « dégroupage du cloud souverain français ». Késaco ? « Le dégroupage du cloud, à l’instar du dégroupage de l’ADSL, consiste à donner accès directement aux bâtiments et aux serveurs des cloud souverains pour permettre à un opérateur concurrent d’y déployer son propre logiciel », est-il expliqué. Ce qui voudrait dire que les deux consortiums qui ont été retenus par l’Etat – Cloudwatt et Numergy – devraient ouvrir leurs infrastructures pour que des acteurs tiers puissent s’y connecter.
Cette pétition a été lancée par huit entreprises et organisations issus de la mouvance open source : Alter Way, Gandi, Ielo/Lost-Oasis, If Research, Nexedi, ViFiB, ainsi que les associations Adullact et Aful. Ces acteurs trouvent que les subventions accordées aux deux projets de cloud souverain sont mal investis. « Nous sommes content qu’il y ait un effort de financement public dans le domaine du cloud. Mais nous pensons que le chemin qui a été choisi n’est pas le bon », explique Philippe Montargès, président d’Alter Way.
Aucune offre tangible pour l’instant
Les pétitionnaires estiment, en effet, que la création de deux mastodontes du cloud ne sera pas favorable aux PME qui existent déjà dans ce domaine et qu’il aurait mieux valu se lancer dans une coordination des offres existantes en France plutôt que de réinventer la roue. Ils soulignent, par ailleurs, que les 285 millions d’euros d’argent public n’ont produit, six mois après, aucun service tangible.
A ce jour, 458 personnes ont signé la pétition.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.