Il ne faut pas toujours juger un livre à sa couverture. Comme attendu, les Samsung Galaxy S24 ont été présentés et d’extérieur, ils ressemblent peu ou prou aux Samsung Galaxy S23. À ceci près qu’ils embarquent, dès la sortie de la boîte, de nouvelles fonctionnalités IA.
Lire aussi : Samsung Galaxy S24, S24 Plus et S24 Ultra officiels : lequel est fait pour vous ?
Rien de neuf, mais une finition soignée
Avant d’aller plus loin, précisons qu’à peu près aucune fonctionnalité présentée ici relève de la nouveauté jamais vue. Nous avons déjà vu des applications, avec ou sans le sticker IA, traduire automatiquement, reconnaître une écriture manuscrite ou encore retranscrire une interview pour reprendre ces exemples. Les Google Pixel s’en sont même fait une spécialité depuis le Google Pixel 6.
Mais là où Samsung fait fort, de notre point de vue, c’est dans l’UI et l’exécution. À chaque fois, l’utilisateur moyen est pris en compte et un soin particulier a été mis dans l’interface pour rendre ces usages accessibles. Prenez Google Lens : tout le monde l’a dans son smartphone depuis très longtemps. Mais combien s’en servent régulièrement ? Avec chercher « Entourer pour chercher » dont on parle juste en dessous, Lens s’invite entre toutes les mains.
Un Google Lens dopé
L’une des fonctionnalités les plus marquantes est sans aucun doute « Entourez pour chercher ». Quel est le principe ? Si vous avez déjà utilisé Google Lens, c’est peu ou prou la même chose, à savoir un moteur de recherche qui va partir d’une image plutôt que de mots.
Le twist repose dans le fait que la fonctionnalité, plutôt que d’être cachée dans une appli, est intégrée nativement à One Ui sur les S24. Résultat, vous pouvez à tout moment entourer un élément à l’écran pour effectuer une recherche par l’image. Très puissant.
Les plus voyeurs d’entre nous se demanderont s’il est possible de chercher l’identité d’une personne en partant d’un visage. D’après Samsung, à moins que la personne recherchée ne soit une célébrité, cela est impossible, pour des raisons de protection de la vie privée notamment.
Retranscription
L’application Enregistreur vocal de Samsung reçoit une fonctionnalité bien pratique jusqu’ici chasse gardée des Google Pixel.
Il est possible de retranscrire une conversation ou un podcast en direct. La retranscription est même capable de séparer les différents protagonistes de la conversation, jusqu’à 10 interlocuteurs. Il est ensuite possible de traduire ou de résumer la conversation en quelques points clés.
Traduction instantanée
Les solutions de traduction existent depuis de nombreuses années et tout le monde a désormais l’habitude de les utiliser. Mais là encore, Samsung a eu la bonne idée d’intégrer cela habilement dans son interface.
Par écrit déjà, sur les Galaxy S24, il est possible de traduire à peu près tout (dans 13 langues disponibles au lancement) nativement depuis les applications Samsung suivantes : Samsung Internet, Notes, enregistreur (une fois la retranscription par écrit réalisée, cf ci-dessus).
En outre, de la synthèse vocale est aussi intégrée, avec la possibilité de passer des appels traduits en direct. Dans le volet des raccourcis en haut de l’interface, une nouvelle tuile permet également de traduire en synthèse vocale une conversation en face à face.
Nettoyer des notes
Voilà une idée qui devrait plaire à celles et ceux qui sont intéressés par le Galaxy S24 Ultra. Si vous avez déjà pris des notes manuscrites à l’aide du stylet, vous avez dû vous retrouver à devoir copier ces notes, pour un collègue par exemple. Et si comme votre serviteur, votre écriture est passablement illisible, vous avez probablement entrepris de retaper vos notes au propre dans un logiciel de traitement de texte. Une vraie perte de temps.
L’application Notes est désormais capable de retranscrire en écriture dactylographiée un texte. Bien sûr, il est ensuite possible de créer un résumé en quelques points de ce texte puis de le traduire.
Assistant message
En décembre, nous apprenions que Google Messages allait bientôt être capable d’écrire et réécrire des messages à l’aide de l’IA. L’application Samsung Messages va proposer sa propre solution.
Une fois votre message de base tapé, vous pouvez le reformuler en choisissant le registre adéquat : formel, professionnel, amical, réseaux sociaux ou même… en émojis. Vous avez déjà essayé de discuter en émoji ?
Résumer à peu près tout
On l’a vu plus haut, il est possible de créer des résumés d’à peu près tout ce qui est écrit depuis Samsung Internet, Notes ou l’enregistreur vocal. Cela s’applique même aux PDF : vous pouvez surligner du texte puis demander au S24 d’en produire un résumé.
Recadrage génératif
Avez-vous déjà raté le niveau sur un cliché, si bien que l’horizon se retrouvait légèrement bancale ? S’il était déjà possible de remettre la photo droite, le processus amène forcément à perdre des parties de l’image en croppant à l’intérieur.
Un outil de retouche dans les Galaxy S24, intitulé « recadrage génératif » permet de remettre la photo droite en comblant, grâce à l’usage d’une IA générative, les éléments manquants.
Suggestions de retouche
Dernier petit ajout déjà aperçu sur Google Photos, la galerie des S24 va désormais suggérer des retouches sur les photos. Cela se présente en de petites bulles transparentes en bas à gauche du cliché sur lequel il suffit de cliquer.
IA ça aussi dans le S23
Attention, si vous avez un Galaxy S23, pas besoin de maudire le ciel face à la flopée de nouveautés disponibles ici. D’après ce que nous a dit Samsung, les Galaxy S23 recevront prochainement une mise à jour intégrant toutes les nouveautés citées plus haut. Cela pourrait venir avec One UI 6.1.
Les derniers smartphones pliants du constructeur sont aussi compris, les Galaxy Z Fold 5 et Galaxy Z Flip 5. Les Samsung Galaxy A n’en profiteront pas en revanche. Quant aux Galaxy S plus anciens comme les Galaxy S22, nous ignorons si Samsung les a prévus dans sa feuille de route.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Galaxy s24 ultra est le modèle de Smart qui m’a plus impressionné depuis la nuit de temps.